Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances et dans tous les domaines. Le domaine du marketing
n’étant pas des moindres, il serait temps de savoir ce qui nous attend pour l’année 2018, ce qui fera
mieux fonctionner votre stratégie de communication, à quels nouveautés s’intéresser pour ne pas
être dépassé et sur quels outils du digital se concentrer, voici donc les tendances marketing qui
feront leur apparition ou dont la cotte de popularité va grimper en flèche pendant cette nouvelle
année qui s’annonce riche :

Les Fake news :

Vous ne rêvez pas on parle bien de fake mais intentionnel dans ce cas, le fake qui fait le buzz, qui fait
rire, qui sert à dénoncer avec beaucoup d’humour et de sarcasme les travers de la société mais
surtout qui fait le bonheur des internautes, ce fake là est de plus en plus dans le coup et 2018 promet
un essor grandiose de ce genre de communication.

 

La mort de la portée organique :

 

Cette information ne risque pas d’être au goût de tout le monde et pourtant elle est belle et bien
véridique, vous aurez peut-être remarqué que depuis quelques temps la portée organique est de
plus en plus faible, et bien ça ne risque pas de s’arranger ! En effet en 2018 les marques devront
redoubler d’efforts au niveau du contenu et du sponsoring pour s’assurer de la visibilité.

Le shoppable media :

Derrière ce terme se cache la possibilité offerte par une plateforme d’acheter directement le
produit. Ainsi un bouton Acheter peut apparaître sur une image publiée que ce soit sur Instagram,
Facebook ou autre. Cela permet de capturer l’attention des internautes au plus près de leur
navigation et de leurs centres d’intérêts et de miser sur leur réactivité puisque nous sommes à l’aire
de la rapidité !

Le social selling :

Le social selling n’est pas simplement la création de profils sur les réseaux sociaux par vos équipes
marketing et commerciales, c’est un processus de recherche, de sélection, d’écoute et d’interaction
avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux. Il permet de détecter, d’accélérer et/ou de
développer votre business. De nos jours dans le BtoB, 57% des décisions d’achats sont prises bien
avant le premier contact avec un commercial. Les acheteurs et décideurs se sont simplement forgés
une opinion, un avis, grâce à des recherches sur Google et sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on
appelle le pré-achat.

Le marketing d’influence :

Autre tendance marketing à retenir : le rôle des influenceurs. Le marketing d’influence est devenu
stratégique pour les marques et de plus en plus d’entre elles s’y mettent, les questions qu’on peut
alors se poser sont : Quels influenceurs doivent relayer le contenu d’une marque ? Comment
mesurer les retombées ? A cela, certains experts ajoutent l’advocacy marketing qui consiste à
mobiliser les clients et les salariés de l’entreprise comme ambassadeurs.

Le marketing en temps réel :

Le temps réel offre aux entreprises une proximité émotionnelle avec les consommateurs et
l’opportunité de cultiver l’esprit de communauté. Il s’agit de susciter la conversation en ligne et
immédiate, des interactions spontanées et nécessaires de nos jours pour avoir une bonne image de
marque, il faut donc être très réactif, inventif et user des outils tels que les live et insta story.

 

Les chatbots :

Les chatbots sont des logiciels nourris d’Intelligence Artificielle, ils sont programmés pour répondre
aux consommateurs l’objectif étant de faciliter la connexion entre la marque et les
consommateurs sur l’ensemble des plateformes de messagerie. Ils permettent de fidéliser les clients
grâce à des conversations instantanées et des réponses en temps réel, cette technologie se présente
comme l’aboutissement d’une bonne « user experience ».

@Oumaya Hafiane

 

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