Etude de marché

Une étude de marché est un travail d’exploration marketing destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché.

Méthodologie :

Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Les informations peuvent être recueillies :

  • Soit directement auprès des personnes qui peuvent être consultées par l’intermédiaire d’enquêteurs (interviews en face à face à domicile ou en salle, téléphone, dans la rue…) ou de façon auto administrée (soumission d’un questionnaire papier ou d’un questionnaire-formulaire par Internet).
  • Soit par recherches documentaires, compilation et analyse de toutes informations émanant de sources existantes et pertinentes (sources primaires, publications légales et/ou financières, résultats de processus de veille ou d’intelligence économique, travaux académiques, etc.).

Livrables :

Rapport et exposition des recommandations.


Références :

IBM MMTAir France MMT