Etude de notoriété

Une étude de notoriété est une étude destinée à mesurer la notoriété d’une marque auprès des consommateurs ou d’un public cible donné. L’étude de notoriété est souvent complémentaire d’une étude d’image de marque.

Elle peut être ponctuelle ou périodique et prendre alors la forme d’un baromètre de notoriété.

L’étude de notoriété peut mesurer principalement 3 types d’indicateurs :

– top of mind

– notoriété spontanée

– notoriété assistée

Une étude de notoriété et d’image comprend plusieurs étapes :

  • Phase 1 : identifier les attributs d’image c’est-à-dire les facteurs qui influencent la vente des produits sur le marché. Ces facteurs sont les critères de choix du produit et de fidélisation,
  • Phase 2 : hiérarchiser les attributs d’image pour identifier les plus importants aux yeux du consommateur,
  • Phase 3 : évaluer les attributs de la marque, par exemple en les notant de 0 à 10,
  • Phase 4 : évaluer les attributs des principales marques concurrentes.
  • Phase 5 : évaluer la notoriété spontanée ou assistée de la marque et de ses concurrents,
  • Phase 6 : sélectionner les attributs sur lesquels la marque doit progresser. Il s’agit des attributs les mieux perçus par les consommateurs et les moins bien notés concernant la marque.
  • Phase 7 : recommander des solutions pour que l’image de marque soit en adéquation avec le positionnement voulu par l’entreprise.

Pour ce faire, nous proposons deux types d’étude :

  • Enquête qualitative pour identifier les attributs du marché, analyser ceux de l’entreprise et des marques concurrentes,
  • Enquête quantitative pour évaluer les notoriétés, les attributs et leur importance.

Références :

Air France MMT

Thomson Reuters

Fatales MMT