Le mouvement Junior Entreprise en Tunisie


Marketing Méditerranée Tunisie est une des Junior Entreprises fondatrices de la Confédération Tunisienne des Junior Entreprises (CTJE) plus connue aujourd’hui sous le nom de Junior Enterprises of Tunisia.

Le concept d’une confédération tunisienne de Junior-Entreprises a vu le jour en Avril 2012.

Des responsables des bureaux exécutifs des junior-entreprises de l’ENSI, l’ENISo, l’ENIT, l’ESSAI et l’IHEC ont eu l’idée de créer une association estudiantine qui regrouperait toutes les junior-entreprises tunisiennes sous une même fédération. Ainsi, ces responsables constituent aujourd’hui les fondateurs de cette association qu’ils ont dénommé JET. JET est l’acronyme de Junior Entreprises of Tunisia.


10351688_707972306006371_6346423707967730240_n

Après une première réunion, les fondateurs ont fait appel à d’autres étudiants ayant occupé auparavant des postes de responsables dans les bureaux exécutifs de leurs Junior-Entreprises respectives, afin de constituer le bureau exécutifs officiel de la JET pour un mandat de 2 ans extensibles.

Après la mise au point des règlements intérieur et fondamental de la confédération, les papiers officiels ont été déposés au ministère de l’intérieur au début du mois d’Octobre 2012. (JORT).


Au-delà d’une simple logique de contrôle, la mission de la JET est clairement orientée de façon à promouvoir la mise en place d’un système de management de la qualité performant au sein de ses structures, à la fois pour optimiser leur organisation interne et pour garantir à leurs clients une pleine satisfaction.

Cette orientation suit deux axes principaux :

– Former les administrateurs des Junior-Entreprises au respect des normes de qualité

– Contrôler annuellement les différents processus de chaque Junior Entreprise

Ainsi, la JET est tenue à faire évoluer ce réseau et à maintenir un cap de développement soutenu. Enfin, la JET essaie d’instaurer en chaque membre junior un esprit d’entreprenariat poussant ainsi ses limites de créativité et d’évolution même hors du cadre de ses études.

Afin de mener à bien ce processus, le bureau de la JET est composé de responsables et ex-responsables issus des différentes Juniors-Entreprises Tunisiennes constituant ainsi une équipe expérimentée, douée et très inspirée. De plus, la confédération nationale tente de règlementer le réseau tunisien de JE et être un intermédiaire avec les confédérations internationales comme la Confédération Européenne (JADE) ou Brésilienne (Brazil Junior).

Consciente du challenge, le but de la JET est d’instaurer une nouvelle mentalité tournée vers la créativité, l’entreprenariat et l’innovation par la proposition de projets pouvant être réalisés par les différentes Juniors Tunisiennes ou par la réalisation d’études de projets d’ordre général. Ainsi, ces projets ont une responsabilité sociale envers les concitoyens tunisiens afin de trouver des solutions au chômage, à l’inflation des prix, à la baisse du pouvoir d’achat, à l’exclusion des régions internes et bien d’autres problèmes d’ordre régional et international.