Les marques et la Saint Valentin, une belle histoire d’amour

Vous avez tous sûrement déjà entendu la fameuse phrase « la Saint Valentin est une fête
commerciale », figurez vous que c’est loin d’être faux ! Les étalages de fleurs, les démonstrations
d’affection et tout le romantisme qui imprègne cette journée sont bien beaux certes, mais derrière
tout ça les marques s’en donnent à cœur joie, pour faire plaisir à leurs clients certes, mais aussi et
surtout pour faire le buzz. La fête des amoureux approche à grands pas et à cette occasion nous
avons sélectionné dans cet article quelques campagnes marketing drôles, touchantes ou bien
pensées de ces dernières années.

NIVEA MEN sauve la mise à ses messieurs :

En 2017, sur Facebook et Twitter, Nivea Men fournisseur officiel du PSG proposait aux internautes de
partager la meilleure (pire) excuse avec le hashtag #DSLVALENTINE afin de remporter un dîner en
amoureux pour le 15 février et ainsi pouvoir regarder le match le jour de la Saint Valentin !

Innocent, au top de l’animation sur Twitter

Comme à son habitude, la marque nous a régalés pour la Saint Valentin 2017 avec beaucoup
d’humour, voyez par vous-même :

 

La marque cherche même des solutions pour ses internautes !

Défi Mikado :

En 2016 Mikado a lancé le défi #MikadoKiss, les règles sont simple :
1/ Choisissez un partenaire consentant.
2/ Munissez-vous d’un paquet de Mikado.
3/ Mettez chacun un bout de Mikado dans la bouche.
4/ Croquez jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Le fabricant de biscuits à ensuite invité ses fans à immortaliser et poster leurs plus beaux « kiss » sur
les réseaux sociaux. Un film, pensé et produit par l’agence Jesus et Gabriel, a accompagné le défi.

 

Big Fernand, le burger entremetteur :

Big Fernand, le spécialiste du burger franchouillard a concocté à l’occasion de la Saint Valentin la
recette parfaite pour trouver l’âme sœur : un site de mise en relation basé sur les goûts culinaires
des internautes. Du 1er au 14 février 2016, les visiteurs ont été invités à renseigner leur « Hamburger »
préféré, ainsi que leur adresse pour découvrir la personne qui leur correspond, et peut-être, partager
ensemble un déjeuner ou un dîner dans un Atelier Big Fernand, une version de Tinder adaptée aux
amoureux de la bonne bouffe

 

La chasse au valentin de Videdressing :

Que diriez-vous mesdames d’un Valentin et un Valentino pour le 14 février ? C’est le combo gagnant
qui a été proposé par le site e-commerce Videdressing associé à l’application de rencontres géo
localisées Happn le 14 février 2016. Une chasse aux trésors dans plusieurs grandes villes françaises
où il faillait se rendre, à l’aide d’indices, le lieu secret où trouver son Valentin, il suffisait ensuite
d’être la premier à poster un cliché de la découverte sur Instagram, avec le hashtag
#CrushOnValentine pour repartir avec un Valentino !

Meetic, en couple ou remboursé :

https://youtu.be/LpgCb250Rmw
Meetic a souhaité une bonne Saint Valentin à tous les célibataires en leur promettant que le 14
février 2016 serait leur dernier en solo. Le site de rencontres a donc parié avec les inscrits avant la
date fatidique que s’ils n’étaient pas en couple après un an ils seraient remboursés, le tout
communiqué avec beaucoup d’humour et d’optimisme.

Nissan, SOS Saint Valentin :

Vendredi 14 février 2014, le nouveau Nissan Quashqai, alors récemment lancé, était présent à
différents lieux dans Paris. Les internautes pouvaient localiser le véhicule grâce au hashtag
#SOSsaintvalentin, s’ils arrivaient à le trouver il les emmenait dans un beau restaurant Parisien (tous
frais payés) et leur offrait de belles roses ! Idéal pour sauver une Saint-Valentin oubliée

 

#DateInABox : Heineken défie les hommes pour la St Valentin :


En 2014 Heineken a mis au défi les hommes de dévoiler leurs sentiments au grand jour. Les femmes
devaient tweeter à @heineken_US dans le but de recevoir une « date in a box », contenant une
soirée pour la St Valentin. L’unique solution pour l’ouvrir était que leur petit copain partage la photo
de la boite sur Instagram en officialisant ainsi leur couple et en affichant ses sentiments. Ainsi, le 14
février, les couples recevaient le code permettant d’ouvrir cette fameuse boîte et profitaient d’un
beau petit cadeau !