De nos jours, et cela dans le contexte de la mondialisation et grâce à la communication sans
frontières, on se trouve facilement influencés par les pays occidentaux. La Tunisie plus
particulièrement est un pays à forte occidentalisation et le marketing n’y est pas pour rien puisqu’il
nous envoie une image dans laquelle on entrevoie la perfection et cette influence on la retrouve à
plusieurs niveaux dans notre vie quotidienne.

1) Notre façon de manger :

Les plats typiquement tunisiens ne perdent certes pas vraiment de leur notoriété mais il faut
avouer que nos habitudes culinaires ont assez évolué ces dernières années, pour être cool et
dans le coup il faut connaître tous les bars à sushi à proximité, le riz djerbien se transforme en
risotto, faute d’avoir un McDo les bars à burger poussent comme des petits pains et pour
couronner le tout, on est devenus adeptes des afterworks et oui, on raffole des tapas et des
tables bien garnies dignes de nos séries américaines préférées.

2) Notre façon de s’habiller :

Le Safseri et la Djebba ont pratiquement disparu depuis plusieurs années et nous sommes de
suite passé aux looks beaucoup plus modernes et typiquement occidentaux, il serait presque
impossible de reconnaître des tunisiens uniquement à leurs looks. Ce qu’il y a de plus surprenant,
et cela est bien entendu dû à la force de la communication, du marketing et des mannequins au
look d’enfer qui nous font saliver, c’est qu’on façonne nos looks en nous inspirant de marques
étrangères qui se trouvent souvent inexistantes en Tunisie ! Heureusement depuis 3 ans
plusieurs marques commencent à s’implanter ce qui aide à acheter le total look sans trop se
fatiguer.

3) Notre façon de vendre :

 

Si on laisse de côté l’exemple connu de tous du fameux black Friday, on pourra remarquer que
l’on s’inspire de plus en plus des pays occidentaux en termes de marketing, on ne s’y met pas
uniquement, on s’y met de la bonne manière ! Outre l’essor de la communication digitale, on
trouve en Tunisie depuis quelques temps des Community Managers pas seulement compétents
mais aussi pleins d’audace et d’humour (oui ils ont compris que ça faisait vendre), des
campagnes de sensibilisation choquantes (ils ont aussi compris que le buzz payait) et pour notre
plus grand bonheur des clashs à la Coca/Pepsi.

 

4) Notre façon de communiquer :

La génération Y est le parfait exemple pour illustrer l’évolution des techniques de
communication, cela à bien sur commencé par vouloir le même téléphone que la star du lycée de
notre série préférée pour pouvoir envoyer des textos à sa copine et faire sa Gossip Girl, puis la
technologie nous a facilité la vie, le phénomène du selfie et celui de Snapchat ont fait leur
apparition, nos stars préférées étalent leurs vies via des Story, pourquoi pas nous ? Tout ces
facteurs ont donné naissance à une génération qui communique beaucoup et sur tout, les
marques ont donc compris l’importance du client depuis que son avis affiche des centaines de
likes ce qui fait que certaines personnes en ont fait leur métier, donner leurs avis, mettre en
avant des marques et donner des bons plans !

 

5) Notre façon de fêter :

En Tunisie nous sommes un pays musulman oui, mais quand il s’agit de faire la fête on décide de
ne pas fâcher les magasins de décoration avec tous les efforts qu’ils font et leurs belles vitrines
qui nous donnent envie. A croire que les films interminables de Noel ont fait leur effet, on y croit
à la magie de noël et on le fête mais pas seulement, on fête aussi Pâque et la Saint-Valentin bien
sur ! Mais c’est surtout que leurs fêtes sont tellement commerciales et attrayantes qu’on ne peut
pas y échapper.

Facebook Comments