Alumni | Interview avec le 4ème Président Selmen Talbi

selmen talbi

[one_full last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]selmen talbi

Interview avec Selmen TALBI – Troisième Président de Marketing Méditerranée Tunisie mandat 2008/2009.

Aujourd’hui, Responsable Ingénierie des projets à Zitouna TAMKEEN.

Comment vous est venue l’idée d’intégrer la Junior Entreprise ? et pourquoi ?

Dès le premier jour à l’IHEC, j’avais une envie pressante d’entrer dans le monde des affaires, être en contact avec les entreprises et surtout de commencer à confronter la théorie qu’on apprenait. J’étais persuadé que même étudiant, j’étais capable d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises.

J’appréhendais les premiers stages d’étés et les tâches ouvrières qu’on faisait faire aux jeunes étudiants. J’étais déterminé à faire en sorte que mes débuts soient différents.

Et c’est là où une amie de classe Chiraz Hassen Secrétaire Générale de la Marketing Méditerranée Tunisie à l’époque, m’a invité à une session d’information organisée à l’occasion d’une campagne de recrutement de la JE (comme on l’appelait tous à l’IHEC avant).

Et là, Coup de cœur !! je me suis dit que c’est exactement ce que je cherchais. Les présentations du président Amine Allam, de la Vice-présidente Donia Gribaa et de Chiraz m’ont impressionné et à la fin de la session j’avais directement rempli ma demande d’adhésion. C’était l’environnement que je souhaitais intégrer.


Comment s’est passé votre mandat ? les points forts / faibles ?

J’ai plus de souvenir de mes journées à MMT que mes cours à l’IHEC.

Le business model de MMT était totalement différent des autres associations de l’IHEC. L’autonomie était le mot d’ordre puisque les revenus dégagés des études de marchés étaient notre unique source de financement. L’enjeu était très grand et il fallait à tout prix rester sur l’élan positif de l’organisation.

Mon mandat était plutôt satisfaisant puisqu’il venait juste après plusieurs départs de membres piliers pour des études à l’étranger et la suppression du local. C’est à ce moment là où nous étions fortement soutenus par d’anciens membres tels que Ramzi BABAI, Mohamed Madhkour, Riadh Chaabouni et Amine ALLAM.  Avec une formidable équipe, nous avons continué à aller de l’avant et nous étions déterminés à relever le défi de maintenir MMT.

La solution était donc de toujours communiquer sans cesse auprès des étudiants, participer aux salons en liaison avec l’entreprenariat et le marketing, pitcher nos produits auprès des professeurs de l’IHEC et des futurs partenaires et surtout préparer suffisamment à l’avance le bureau exécutif qui allait nous succéder.

Nous avons donc réussi à assurer une bonne transition mais cela nous a un peu couté en production puisqu’on avait seulement réalisé deux missions cette année-là.


Selmen Talbi Mehdi Ben Miloud

Selmen Talbi recevant une attestation de remerciement par le 9ème Président Mehdi BEN MILOUD lors de la célébration du 9ème anniversaire de Marketing Méditerranée Tunisie – une cérémonie organisée à l’IHEC Carthage le 8 Avril 2014.


Quel a été l’impact de la Junior Entreprise sur votre parcours professionnel ?

L’expérience MMT, m’a permis d’apprendre à être rigoureux, à ne jamais baisser les bras et à savoir prioriser mes décisions. Aujourd’hui je travaille dans un domaine où l’innovation est une composante-clé et c’est MMT qui a fait germer en moi la graine de la responsabilité et de la créativité.


Quelle est, selon vous, votre plus grande réalisation lors de votre mandat ?

Avoir réussi la transition au vu d’un contexte délicat mais surtout d’avoir consolidé la stratégie et la méthodologie tout en préservant notre vision : développer MMT à travers son cœur de métier à savoir le conseil aux entreprises.

Selmen Talbi Oussama Ben Abdallah

Selmen Talbi avec le 10ème Président de la Marketing Méditerranée Tunisie Oussama Ben Abdallah lors de la cérémonie de célébration du 10ème anniversaire de la Marketing Méditerranée Tunisie à l’Acropolium de Carthage.


Un mot pour les jeunes membres et non-membres d’une Junior Entreprise ?

Je suis impressionné par les échos que j’entends sur la Marketing Méditerranée Tunisie, sur l’évolution qu’elle a eu et sur la qualité de son travail.  Je félicite toutes les équipes qui se sont succédées pour avoir donné le meilleur d’elles-mêmes et de garder cet ADN de leadership. Je les encourage ainsi à continuer à valoriser l’expérience et les produits MMT.

A ceux qui n’ont pas encore intégré MMT : Ne ratez surtout pas la prochaine campagne de recrutement !

Anniversaire MMT


Article écrit par : Oussama BEN ABDALLAH

[/fusion_text][/one_full]

Tags: , , , ,