Khouloud Ben Tekaya

Interview avec Khouloud BEN TEKAYA – Sixième Présidente de Marketing Méditerranée Tunisie mandat 2010/2011.

Aujourd’hui, Marketing Manager chez Italcar.

Comment vous est venue l’idée d’intégrer la Junior Entreprise ? et pourquoi ?

Un ami m’avait proposé d’assister à la session de recrutement de septembre 2009.J’étais curieuse de savoir de quoi il s’agissait.


Comment s’est passé votre mandat ? les points forts / faibles ?

C’était passionnant. Les points faibles étaient qu’on n’avait pas de local, pas de planning annuel, beaucoup d’anciens membres avaient quitté l’IHEC

Seulement deux études de marché puisqu’on avait commencé tard et que notre objectif était plutôt de relancer la JE.

Les points forts étaient la présence de beaucoup de membres par rapport à 2008-2009

Une équipe motivée : Abdelaali Kaouther, Zain El Abidin Samia, Achour Kaouther, Zaghdoudi Nora, Arfaoui Siwar, Zantour Asma, Attiaoui Dorra, Yaich Oumayma, Ayari Dhafer (qui lui succédera en tant que Président une année plus tard), Ben Ammar Fatma, Ben Hassine Ghazi, Ben Lazreg Rym, Ben Salem Wejden, Chaabouni Kmar, Chedira Hend, Chiboub Sarra, Dhemaied Myriam (VP 2011-2012), Gamha Med Ali, Grati Amal, Hajji Fatma, Hassouna Med Youssef (Trésorier 2011 – 2014), Kardous Ahmed (Président 2012-2013), Kerdjani Ibtissem, Khanfir Rym, Laabidi Houssem, Mejrissi Jihed, Merdassi Sami, Rachdi Feriel et Triki Myriam


MMT 2011

L’équipe Marketing Méditerranée Tunisie en 2011


Quelle est, selon vous, votre plus grande réalisation lors de votre mandat ?

En 2010, on n’avait pas de documents officiels représentant la JE, on s’était battu avec l’administration pour récupérer l’attestation de JE ainsi que le local. Le premier directeur post-révolution du 14 Janvier 2011, nous a aidé à sauver la JE.

Après une campagne de recrutement réussie, on avait travaillé sur la notoriété du club et on avait organisé un bon nombre de formations (prospection / Communication / études de marché…). On a préparé des brochures présentant MMT et le 05 Mai 2011 : on avait organisé une conférence « Now after the revolution » qui avait traité de la communication et de la situation économique en Tunisie après la révolution. Invités : Anouar Moalla : communication / Tunisie Tolérance.

affiche conférence MMT


Khouloud tekaya italcarQuel a été l’impact de la Junior Entreprise sur votre parcours professionnel ?

Le challenge de relancer le club m’avait permis de me surpasser, de gagner en maturité et en autonomie. Cette expérience m’a appris la communication, la prise d’initiative, la persévérance, la négociation et surtout le leadership et le travail en équipe.

Quand on fait passer des entretiens et quand on a une idée sur le monde professionnel, on sait ce qu’on veut faire et on est surtout à l’aise et confiants lors de nos propres entretiens d’embauche.

 


Un mot pour les jeunes membres et non-membres d’une Junior Entreprise ?

Sans parler de la précieuse ligne qu’on ajoute au CV, cette expérience forge la personnalité, renforce la confiance en soi et développe l’intelligence émotionnelle.

Les études seules ne suffisent vraiment pas. Sans l’expérience associative, les stages et les clubs, on rate des étapes très importantes.

 


Article écrit par : Oussama BEN ABDALLAH

Facebook Comments