Vitrines digitales et interactives

La dernière des tendances marketing : les vitrines digitales et interactives

Lorsqu’un client passe devant une boutique, la première chose qu’il aperçoit c’est la vitrine du magasin. Cette devanture, premier contact avec le client, sera ce qui va donner envie ou non au potentiel client d’entrer dans le magasin.

Une vitrine peut être extraordinaire, banale ou encore mal agencée, mais aura définitivement un impact sur le client. Cette première impression est décisive dans la décision du client d’entrer ou non dans la boutique. De ce fait, Il est primordial de la soignée pour attirer les clients et les persuader d’entrer. Cet espace stratégique a lui aussi évolué avec le temps. 

Aujourd’hui, grâce à la technologie on parle de vitrines digitales et de vitrines interactives.

" La vitrine digitale désigne un type de vitrine qui utilise un ou plusieurs dispositifs numériques. Les écrans qui composent cette vitrine permettent ainsi de mettre en avant des produits, afficher des messages publicitaires, des promotions, etc. "

Une vitrine interactive est une vitrine qui permet des interactions avec les flux de passants.

Les vitrines deviennent un moyen créatif de créer de l’interaction avec les passants et permet l’immersion du consommateur dans l’univers de la marque. Aujourd’hui, le client cherche à s’évader. Il cherche à vivre une expérience. La vitrine interactive lui permet, à travers le choix du message, de la couleur, du décor ainsi que de l’éclairage, de vivre un moment unique avec la marque.

Ces vitrines jouent donc un vrai rôle :

    • Moyen de communication
    • Objectif informatif
    • Capter l’attention des clients
    • Susciter de l’intérêt
    • Innover dans l’expérience d’achat
    • Créer une interaction avec le consommateur
    • Promouvoir l’image de marque de l’enseigne
    • Recueillir des informations grâce à une solution de mesure d’audience
    • Améliorer l’expérience client

Selon l’étude IPSOS, en plus d’inviter au passage en boutique, la vitrine digitale a un impact important sur l’incitation à l’achat pour 59 % des sondés. Pour développer leur relation client et maximiser leurs ventes, l’idée d’avoir une vitrine digitale est primordiale.

« Les messages diffusés sur une vitrine digitale sont mémorisés par 76% des passants. Derrière, les vitrines classiques touchent moins de consommateurs, avec seulement 45%. » (IPSOS)

L’étude IPSOS montre aussi que les attentes des consommateurs sont tournées vers l’amélioration de l’expérience d’achat :

    • 87 % des sondés désirent bénéficier d’outils afin d’effectuer la comparaison de produits ;
    • 84 % aimeraient un parcours d’achat plus simple ;
    • 83 % souhaitent gagner du temps.

 

On se demande donc pourquoi les vitrines interactives ne sont pas aussi répandues qu’elles ne le devraient ? Deux principales raisons permettent de répondre à cette question : L’installation d’une vitrine est onéreuse et il est difficile de mesurer son impact (ROI).

De ce fait, les décideurs préfèrent ne pas courir le risque d’installer ce dispositif qui pourtant offre énormément d’avantages et s’il est bien utilisé, aura un impact encore plus grand.

Skander Ben Slimane

Sources:

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39 réponses

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