La semaine mondiale de l’entrepreneuriat prend fin en ce mardi 21 novembre 2017 et le moins qu’on
puisse dire c’est qu’elle a été riche en évènements plus intéressants les uns que les autres.

La SME est d’origine purement anglo-saxonne. Elle existe depuis 2007 et s’appelle en réalité “Global
Entrepreneurship week”, elle est aujourd’hui célebrée aux quatre coins du monde. Cet évènement a
pour but de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre comme on fêterait un art, c’est la semaine
préférée de tous les futurs entrepreneurs et étudiants ambitieux en tous genre désireux de
s’informer, se former et rencontrer des personnes inspirantes.

A l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage on ne déroge pas à la règle et chaque année
les différents clubs et associations se surpassent en organisant un évènement hors du commun. La
particularité de cette année réside dans le programme, en effet en plus des différentes conférences
les étudiants ont pu assister à la 1ère édition du Tunisia Hospitality Symposium organisé en étroite
collaboration avec la GIZ, l’Université allemande de Heilbronn, le « Centre d’Orientation et de
Reconversion Professionnelle » (CORP) et la chambre Tuniso-Allemande de l’industrie et du
Commerce. Le but de cet évènement était de construire une nouvelle vision des métiers du secteur
touristique en ouvrant de nouveaux horizons professionnels aux étudiants, en leur donnant
l’opportunité d’explorer des pistes de collaboration entre le monde estudiantin, universitaire et
professionnel. La SME de l’IHEC a en plus accueilli le Hult Prize qui est la plus grande compétition
estudiantine au monde et qui a pour but de développer des idées innovantes afin de contribuer à
relever certains des plus grands défis d’aujourd’hui. Une semaine durant laquelle les étudiants ont
bénéficié de rencontres avec des experts, de workshops et d’atelier d’aide à la création chapotés par
les meilleurs coachs.

D’autres évènements très intéressants ont eu lieu partout en Tunisie, nous en avons retenu quelques
uns qui on eu lieu sur le grand Tunis.
Le fameux Coworking Space Cogite a fêté la SME pour la 3ème fois avec des panels abordant des sujets
variés tels que le développement régional, le positionnement des start-ups tunisiennes à
l’international, les femmes entrepreneurs ou encore le rôle des incubateurs dans notre écosystème
entrepreneurial, le tout avec la participation de plusieurs invités tunisiens et étrangers qui ont
prouvé leurs compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat, certains d’entre eux sont même
membres de la communauté très diversifiée qu’est Cogite.

Level 1, premier anti-café en Tunisie qui organise régulièrement des meet-ups et conférences a
continué sur sa lancée en organisant sa 1ère SME, des thématiques d’actualité ont été abordées telles
que : l’E-commerce comme levier pour l’entrepreneuriat féminin et les outputs de facebook agency
day 2017 qui s’est tenu à Dublin, un évènement incontournable pour tous les digital marketers.
Enfin durant cette SME, la Fondation Biat, qui œuvre à inculquer la culture entrepreneuriale aux
jeunes, a saisi l’occasion pour mettre sous le feu des projecteurs six profils de jeunes entrepreneurs,
artistes et sportifs inspirants ayant moins de 27 ans qui ont décidé d’entreprendre chacun dans son
domaine et de suivre son intuition. Ainsi, plus de 300 jeunes lycéens et étudiants ont pu profiter de
discours motivants relatant les success story de personnes auxquelles ils ont pu s’identifier.

@Oumaya Hafiane

Facebook Comments