Oussama Ben Abdallah

Interview avec Oussama BEN ABDALLAH – 10ème Président de Marketing Méditerranée Tunisie mandat 2014/2015.

Comment vous est venue l’idée d’intégrer la Junior Entreprise ? et pourquoi ?

L’intégration chez Marketing Méditerranée Tunisie a été sous la recommandation d’un ami membre en ce temps-là. J’avais des réticences envers les associations considérant ces organismes très sectaires. Mais finalement, après une discussion avec le staff lors d’une session de recrutement, j’ai éprouvé une certaine curiosité dans la mesure où le concept JE répondait quasiment à mes aspirations professionnelles. Et je n’ai pas été déçu.


Comment s’est passé votre mandat ? les points forts / faibles ?

Personnellement, j’estime que mon mandat est très réussi et ceci grâce à l’aide des membres du Bureau Exécutif je cite Hiba Sboui, Mohamed Chebil, Meryem Masmoudi, Myriam Saidane, Hatem Guebsi, Khalil Naffeti et Fatma Ouardeni.

Nous avons certes pas brillé en termes de KPI (indicateurs clés de performance) avec un chiffre d’affaire assez mitigé (8000 dt), mais, notre travail au sein de l’MMT, s’est concentré sur la construction d’une base solide pour devenir une JE pérenne, avec comme référence les “best practices” de nos parrains : “Marketing Méditerranée France”.

Le seul point faible, je dirai, a été mon incapacité à réformer ou à restructurer davantage l’organisation de la JE passant d’un système avec plusieurs membres à un système de rôles avec 8 Responsables, 8 Chefs de projet.


Bureau Exécutif 2014 2015

Le Bureau Exécutif de Marketing Méditerranée Tunisie pour le mandat 2014/2015
Les garçons de gauche à droite : Khalil Naffeti, Oussama Ben Abdallah, Mohamed Chebil et Hatem Guebsi
Les filles : Hiba Sboui, Fatma Ouardeni, Myriam Saidane, et Meryem Masmoudi


Quelle est, selon vous, votre plus grande réalisation lors de votre mandat ?

Personnellement, je pense qu’il y a deux grandes réalisations lors de notre mandat.

La première a été le renouement avec les Alumni à travers la cérémonie du 10ème anniversaire de la création de notre Junior Entreprise. Je me suis beaucoup investi pour retrouver la trace des anciens, des fondateurs et la récompense a été la création d’un réseau d’alumni assez fort qui a grandement contribué à la réussite de notre JE à travers les études et les projets qu’ils nous ont donné.


Anniversaire MMT

Les anciens de Marketing Méditerranée Tunisie réunis lors de la cérémonie du 10ème anniversaire, le 8 avril 2015


La deuxième grande réalisation a été la récompense de nos efforts lors de ce mandat, par le premier Prix d’Excellence 2015. Cette distinction incarne tout un symbole à mes yeux. C’était la toute première cérémonie des JET Awards, la 10ème année de la création de la Marketing Méditerranée Tunisie et ma dernière année dans le mouvement.

Prix d'Excellence 2015


Quel a été l’impact de la Junior Entreprise sur votre parcours professionnel ?

La Marketing Méditerranée Tunisie a complètement transformé mes perspectives de carrière dans la mesure où le métier de consultant est devenu aujourd’hui un objectif à atteindre.

Au delà de la dimension professionnelle, l’impact sur ma personnalité a été conséquent. J’ai beaucoup appris de mon expérience, j’ai fait preuve d’individualisme des fois et d’autorité avec excès de zèle. Et ces écarts, j’ai appris à les assumer, en tirer des leçons et améliorer mes capacités inter-personnelles.


Effectif MMT 2015

Effectif Marketing Méditerranée Tunisie 2014/2015


Un mot pour les jeunes membres et non-membres d’une Junior Entreprise ?

La passivité est la plus grande entrave à la grandeur.

BE 2014 2015

Facebook Comments