[one_full last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]La Responsabilité Sociétale/sociale des Entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
L’enjeu de la RSE résulte au départ de demandes de la société civile (associations religieuses, écologiques, humanitaires ou de solidarité) d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d’environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970. La RSE trouve aussi une inspiration dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s’agit alors d’intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.
C’est bien beau tout ça mais en quoi ça concerne la Junior Entreprise ?
La RSE au sein de notre Junior Entreprise se traduit de différentes manières :
La définition d’une éthique, formalisée dans une charte, a permis à notre Junior Entreprise d’incarner des valeurs, formuler une promesse centrale et une personnalité. Créant ainsi la confiance et la fidélité de son écosystème garantissant la qualité et constituant un actif immatériel à forte valeur dont tout le monde partage l’ADN. (Lire la charte)
La mise en relation avec les parties prenantes de notre Junior Entreprise (tous acteurs ayant des intérêts : clients, fournisseurs, membres, associations, collectivités territoriales) a permis à notre Junior Entreprise de formuler une promesse de marque ambitieuse et réaliste à la fois. « Changer le Marketing Ensemble » signifie aussi montrer la voie, innover, être pragmatique autour d’un projet collectif, un chemin à parcourir en partenariat.
Une veille, notamment environnementale, sociale, sociétale, et juridique a été mise en place grâce notamment à différents procédés visant au respect de la personne (enjeu social et juridique), la recherche de la performance (enjeu économique) et l’exigence d’intégrité.
Marketing Méditerranée Tunisie s’est dotée au fil des ans d’une véritable culture d’entreprise (Culture Junior Entreprise) à l’instar des plus grandes entreprises à travers la valorisation de la ressource humaine dont elle dispose en créant un environnement propice aux développement de ses membres, sur le plan professionnel mais aussi, humain. Un suivi continu a permis de dégager certaines qualités caractéristiques de nos Junior Consultants, mêlant ambition, réalisme, dualité et optimisme.
L’objectif a été et est toujours de former les leaders, cadres, porteurs de projets, challengers de demain. Marketing Méditerranée Tunisie par le biais de sa stratégie managériale basée sur « l’empowerment » a conforté encore plus son expertise en la rendant accessible à tous d’où découle un langage au sens immédiatement saisissable.
Peut-on parler de Responsabilité Sociale de la Junior Entreprise (RSJE) ?
Tout à fait ! L’ambition a été énoncée pour la première fois vers la fin de l’année 2014 par la parution dans la Charte Qualité de la Confédération Tunisienne des Junior Entreprise du terme « RSJE ». Une folle ambition qui frisait le ridicule, mais 3 ans après, la Marketing Méditerranée Tunisie se fraie un chemin pour y parvenir à un moment où même les entreprises tunisiennes n’ont pas encore assimilé tout le sens de la démarche RSE.
La RSJE est pas qu’une implication environnementale, elle est éthique, sociale et sociétale… Créer de la valeur, transformer en richesse les ressources humaines dont dispose la Junior Entreprise, transformer les process et les adapter aux clients et aux différents acteurs de l’écosystème en adoptant des valeurs autour desquelles orbite la structure et ses membres… Tout ceci constitue l’innovation que cherche à réaliser encore et toujours notre organisme à l’image de sa promesse : « Leading The Marketing Change ».
écrit par : OBA
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