Vous vous souvenez ?
Il y a environ deux ans, nous avons décidé d’implanter, au sein de notre entité, une démarche qualité ? Et bien, il faut dire qu’on n’a pas fait les choses à moitié !
Par Nour Bouchhioua, Responsable Qualité chez Marketing Méditerranée Tunisie
Aujourd’hui, en exclusivité, nous vous racontons l’histoire et comment tout a commencé !
De jeunes étudiants issus d’une école de commerce, j’ai nommé, l’honorable Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, des rêves pleins la tête, portants comme devise leur amour et passion pour leur entité, qui n’est autre que notre chère MMT, se sont ainsi mis main dans la main pour gravir les échelons et maintenir ce que de nombreuses générations ont bâti comme patrimoine.
En effet, la Marketing Méditerranée Tunisie, la Junior Entreprise de l’IHEC, chapeautée par la Confédération Tunisienne des Junior Entreprises, s’est engagée dans la mise en place d’un système de management de la qualité afin d’orienter sa stratégie en fonction des attentes et exigences de ses clients et d’assurer une maîtrise optimale de ses processus.
Le tout, en assurant une bonne gestion de ses ressources et en procurant un environnement propice au travail auprès de son précieux effectif.
En planifiant des actions, nous étions organisés.
En les appliquant, nous avons agi.
En mesurant la performance de ces dernières, nous nous sommes évalués.
Et en proposant des pistes de progrès, nous nous sommes améliorés.
“ La connaissance profonde doit venir de l’extérieur du système – et y avoir été invitée“ .
William Edwards Deming.
Voyez-vous, cette démarche a énormément éveillé auprès de notre équipe une certaine agilité et réactivité envers notre environnement, dans la mesure où nous restons toujours ouverts aux opportunités à saisir mais aussi aux risques qui sont constamment traduits en actions préventives et correctives, car comme vous le savez ;
“La qualité est obtenue par la prévention, et non le contrôle.”
Avec le temps, le système tourne parfaitement, du coup, on s’est dit..
Et si vous on visait encore plus haut ?
Sans trop attendre, vous comprendrez pourquoi la persévérance est la noblesse de l’obstination.
Ainsi, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que la Marketing Méditerranée Tunisie a enfin obtenu la prestigieuse certification ISO 9001 version 2015 délivrée par AFAQ AFNOR international et ce dans le domaine des études de marché et conseil en Marketing, Communication, Stratégie et Finance, suite à une session d’audit qui s’est déroulée le début du mois de mai qui était fort heureusement une pure réussite, témoignant de la conformité et la performance de notre système.
Marketing Méditerranée Tunisie est certifiée ISO 9001:2015 de l'AFAQ AFNOR International.
La norme ISO 9001, est une norme internationale qui donne un cadre permettant aux organismes et entreprises de fournir constamment des produits et services conformes aux attentes de leurs clients ou usagers.
Qui ne tente rien n’a rien, et qui ne baisse jamais les bras, y arrivera, telle est la devise de notre chère équipe, qui grâce à leur détermination nous avons réussi à assurer le passage d’une simple idée à la concrétisation d’un rêve et puisque le partage est la clé de la réussite, on vous transmet par la même occasion un petit message qu’on espère être constructif :
Quand vous pensez que vous manquez en compétences, c’est à vous de les créer.
Quand vous pensez que votre environnement freine vos réalisations, c’est à vous de vous adapter.
Et quand vous pensez que vous manquez de courage à réaliser vos rêves, rappelez-vous que vous êtes passionnés !
Au sein de la MMT, la qualité n’est pas qu’une simple démarche, c’est une vision commune, qui nous réunit, nous passionne et nous fait évoluer de jour en jour, qui nous maintient à l’écoute de notre environnement, et de ce qui nous entoure, toujours dans l’optique de promouvoir l’amélioration continue de notre système et d’accroître la satisfaction de nos clients et autres parties intéressées.
À ce titre, nous tenons à remercier infiniment notre cher partenaire de grand calibre DOUGAZ Multi Conseils, sans qui rien n’aurait été possible, pour son encadrement indéniable dans la réalisation de ce projet depuis presque deux ans grâce à son expertise à faire d’un rêve une réalité.
Nous remercions aussi nos partenaires Le Sphinx MEA, Business & Co., Élu Service Client de L’Année Tunisie, pour leurs accompagnements quotidiens et leurs soutiens constants.
Enfin, nous tenons à remercier toute partie ayant contribué de près ou de loin à ce projet, et nous partageons avec vous un petit conseil ; Soyez courageux, ayez confiance en vos collaborateurs et surtout travaillez avec passion !
Tags: Actualités, Alumni MMT, IHEC Carthage, Junior Enterprises of Tunisia, Junior Entreprise, Marketing Méditerranée Tunisie, Rédac MMT