Le Big Data et le CRM : Une combinaison infaillible à appliquer sans modération dans la quête d’une expérience client optimale

Par Sarra KAROUI, Consultante Junior chez Marketing Méditerranée Tunisie

Étant de nos jours face à une digitalisation massive ainsi qu’une quantité non négligeable de données générées, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou encore les applications mobiles, nous nous retrouvons à l’ère du Big Data.

Devant une telle masse de données, les entreprises se trouvent face à des opportunités inratables et font preuve d’originalité pour exploiter ce vivier d’informations. C’est donc dans ce cadre que la gestion de la relation client (CRM) est considérée comme un pilier du Big Data.

Nous pouvons donc dire avec certitude que désormais, le Big Data et le CRM riment aujourd’hui avec innovation et satisfaction client. C’est pourquoi cet article propose de déterminer avec précision le poids prépondérant du Big Data et ses champs d’applications notamment à travers la gestion de la
relation client que les fanatiques du Marketing baptisent CRM et son interférence dans le domaine du Marketing.

Le CRM et Big Data : Votre allié de taille pour une expérience client améliorée !

La première question qui intéresse cet article n’est autre que « comment allier Big Data et CRM ? » Alors lisez ces lignes attentivement et on vous assure que vous ne resterez pas sur votre faim.

C’est grâce à l’infinité de données recueillies sur le comportement des clients et leur analyse à partir de l’outil miraculeux qu’est la Big Data, on se trouve désormais apte à bâtir des profils clients précis, à déterminer les besoins actuels des clients, mais non seulement !

En effet, à l’aide des technologies d’analyse prédictives nous nous trouvons dans la possibilité de prédire également les futures demandes. Une fonctionnalité qui révolutionne le CRM et qu’on doit au Big Data.
Ainsi, les firmes développent des offres de produits et services plus personnalisées et plus pertinentes et améliorent celles qui existent déjà, dans l’unique but d’améliorer l’expérience client.

Impact de l’équipe CRM et Big Data sur le Marketing personnalisé

Une fois que nous avons déterminé le rôle prépondérant que joue le Big Data dans le CRM, il serait intéressant d’éclaircir le fait que ces deux derniers représentent une force non négligeable qui a engendré un bouleversement dans d’autres domaines, notamment le Marketing personnalisé.

Autrement dit, alors que l’expérience personnalisée et la satisfaction du client sont au cœur des préoccupations des directions marketing, le Big Data et le CRM viennent valoriser encore plus les données clients. En effet, en se basant sur les données de la clientèle, l’entreprise est aujourd’hui en mesure de segmenter sa cible et de choisir quels clients contacter pour sa prochaine campagne marketing, et pour ce fait, le CRM vient jouer un tour miraculeux.

Grâce à ce logiciel visant les prospects adéquats, les entreprises voient leurs taux de conversion croitre et devenir de plus en plus satisfaisants.

Le Marketing Automation : Révolutionne les relations client grâce au Big Data

Nous vous proposons dans cette dernière section de découvrir un autre domaine qui a connu un
essor sans précédent suite à l’émergence du Big Data.

Le Big Data a développé sa propre arme : le Marketing Automation. Il s’agit de l’automatisation des tâches les plus répétitives dans le processus marketing, telles que la programmation des campagnes emailing ou des plannings de publications sur les réseaux sociaux. L’entreprise se charge de la définition des conditions d’activation des tâches et les processus s’occupent du reste.

Les logiciels de Marketing Automation sont en relation étroite avec votre CRM, puisqu’ils permettent de mettre à jour les informations des contacts et d’effectuer un suivi efficace de la relation client, de l’état de prospect jusqu’à la fidélisation du client.

En somme, nous pouvons déceler aisément que le Big Data et le CRM ne peuvent que contribuer à l’essor de la satisfaction client qui est l’unique baromètre de l’essor des entreprises, qui se retrouvent de plus en plus scrutées face à la pression concurrentielle accrue et aux différents aléas de l’environnement.

À elles alors de se monter irréprochables et de se munir des armes convenables !

Tags: , , , , ,