par Nour Elhouda BOUCHHIOUA
Il était une fois, dans un monde où la couleur bleue régnait, la Junior – Entreprise la plus primée de la Tunisie se demandait, après des années couronnées de succès, comment peut-on améliorer la performance de son entité et rendre ses clients encore plus satisfaits ?
Serait-il possible de dépasser l’excellence ? Cela vous semble utopique ?
C’est bien normal, on vous a toujours fait rêver par la qualité de notre travail, mais sachez que la réponse à cette question plutôt rhétorique était aussi claire que de l’eau de roche :
Et si on implantait un système de Management de la Qualité au sein de notre entité ?
En effet, depuis le mandat précédent, le besoin a été détecté et ceci a été traduit par l’intégration d’un nouveau poste au sein de la MarketMed, celui du responsable qualité :
Qu’il soit le leader d’un voyage vers l’excellence de notre entité.
Et depuis nous nous sommes engagés, tous ensemble, à suivre une démarche qualité en commençant dans les règles de l’art.
On dit que la seule mesure de la qualité est la satisfaction du client.
Comme vous l’avez compris, nous nous basons principalement sur le besoin et les attentes de nos chers clients afin d’assurer leur satisfaction.
En étudiant les risques et opportunités susceptibles d’influencer la qualité de nos prestations de services, nous réunissons tous nos efforts afin de garantir à notre clientèle des services conformes et de qualité.
En déterminant les enjeux externes et internes, capables d’affecter notre activité, et en détectant leur influence sur notre entité, nous voilà vigilants et ouverts au changement.
En établissant une politique qualité avec des objectifs qualité pertinents, réalistes et surtout mesurables, en cohérence avec les orientations stratégiques, le contexte et la culture de la MMT, nous sommes guidés à jamais et rien ne peut nous arrêter.
Cette culture qualité est transmise bien évidemment à tous nos membres puisqu’ils représentent notre force et notre plus grande ressource.
Notre mission se traduit également par la sensibilisation de ces membres à l’importance d’un SMQ performant et nous faisons en sorte de leur procurer un environnement favorable pour travailler afin qu’ils soient force de proposition et d’amélioration pour l’entité.
« Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites en tant que processus, vous ne savez pas ce que vous faites. Edwards Deming »
D’où l’importance fondamentale de l’approche processus au sein de la MMT qui s’est reflétée par la mise en place d’un système de management de la qualité basé sur des processus décrits et expliqués de façon détaillée.
Et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié, nous disposons, en effet, d’une cartographie qui illustre les interactions entre les différents processus de notre organisation.
Au sein de la MarketMed tout comme la qualité, l’organisation est loin d’être un hasard. Voyez-vous, chaque pilote de chaque processus est conscient de sa responsabilité et contribue à sa propre manière à l’amélioration continue, par une évaluation quotidienne de l’efficacité du processus en question et par sa modification si nécessaire.
Nous accordons, notamment, une importance considérable à l’approche par les risques. Nous étudions ainsi, les opportunités pour en bénéficier à long terme, tout comme nous évaluons les risques possibles et nous planifions des actions qu’elles soient préventives ou correctives.
Nous misons énormément sur l’analyse, l’évaluation de la performance, la détection et la correction des non-conformités ainsi que la prise de décision fondée sur des preuves, tout ça, dans le cadre d’une amélioration continue.
Pour finir, puisqu’il ne faut jamais négliger ce qui nous entourent et que notre environnement reste notre plus grande source d’inspiration, nous assurons une bonne gestion des relations
avec toutes les parties intéressées par notre entité par la compréhension de leurs exigences, besoins et attentes.
Enfin, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de secret derrière la concrétisation de ce projet.
Ce n’est que le fruit d’un travail d’équipe par tous les membres de la Marketing Méditerranée Tunisie parce que ce qui nous guide avant tout, c’est notre passion et amour pour cette entité.
Et n’oubliez pas, la qualité est l’affaire de tous !
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