Gestion de crise | MMT

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L’experience montre que les strategies managériales et de communication doivent être au rendez-vous. En voici 3 exemples.

TOYOTA

En Californie, été 2009, un accident tragique éteint la vie d’une famille entière cause par le contact entre le tapis de sol et le système de freinage de la Lexus . Une crise frappe alors cette grande firme multinationale japonaise vu que 16 millions de voitures de ce type ont été relâchées.
Jusqu’a ce que en 2010, Toyota change complètement de stratégie marketing et decide d’adopter la transparence en ouvrant ses portes au grand public et aux medias. Elle porte pour slogan :
 » une bonne entreprise répare ses erreurs, une grande entreprise en tire les leçons « . Elle prouve ainsi ses efforts fourni pour la reparation de ses erreurs en fournissant une sécurité maximale possible a sa clientele. Ainsi, elle sauve sa reputation.

NISSAN

En 1999, la firme automobile Nissan était a bout de souffle, 22 milliards de dollars de dettes, part de marche effondrée, quasi impossible de se relever pour les pronostics. 3ans plus tard, Nissan est  en excellent état. Comment? Carlos Ghosn, l’actuel PDG du groupe Renault-Nissan est le seul acteur de ce miracle. Mais cette fois c’est a travers une stratégie managériale hors du commun qu’il fait relever l’entreprise agonisante. Voici, selon lui, les 5 manques qui conduisent a une faillite:

  1. Le manque de volonté pour réaliser des bénéfices.
  2. Le manque de volonté pour donner satisfaction aux clients.
  3. Le manque de volonté pour dépasser les limites entre les différents services de l’entreprise.
  4. Le manque d’un sentiment de crise.
  5. Le manque d’une vision claire de l’avenir et d’un projet à long terme partagé.

LECLERC

Fin Octobre 2009, une vague d’intoxication alimentaire grave est déclenchée par les steaks haches de la marque Chantegrill, vendus par le supermarché Leclerc. Que faire? Pression médiatique est au rendez-vous. La direction de Leclerc decide d’organiser une cellule de crise composée par les personnes concernées pour le sauvetage de la situation. Ils decident alors de retirer tous les produits susceptibles de contenir la bactérie, se séparer du fournisseur responsable et affiche son empathie aux victimes. Cette stratégie de communication rapide et efficace par sa transparence fut alors payante.

 

Article écrit par : Sarah BEN HAFSIA

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