Un mois après la création de MMA, nous vous dévoilons l’autre moitié du secret !

Marketing Méditerranée Algérie

Un mois après la création de la Marketing Méditerranée Algérie – MMA, nous vous dévoilons l’autre moitié du secret !

Président

par Ghassen MLAYAH

Tout a commencé en Juillet 2019. Trois (3) membres de l’équipe du Bureau Exécutif de la MMT sont en train de déguster tranquillement un café et de refaire le monde autour d’une part de cheesecake. La chaleur est écrasante mais l’atmosphère est légère.

Comme souvent lors de ces rassemblements, les discussions autour de la pluie et du beau temps ne font pas long feu et les rendez-vous et les cafés tournent très vite aux réunions et aux sessions de brainstorming. Les points à l’ordre du jour pour la réunion slash café d’aujourd’hui : Comment marquer le coup pour ce 15ème mandat ? Comment couronner 15 ans de travail et de succès d’une manière originale, inspirée et à la sauce MMT ? Non sans hésitation, on propose quelques idées, on essaye de sortir des sentiers battus mais rien ne convainc, rien ne fait l’unanimité.

« Pourquoi ne pas essayer de créer la première Junior-Entreprise en Algérie ? MarketMed Algérie, ça ne vous dit rien ? »

Silence et regards mi- ébahis mi- amusés. Au départ, on ne sait pas s’il faut prendre cette déclaration au sérieux ou s’il s’agit d’une plaisanterie. Peut-être une déclaration sérieuse, déguisée en plaisanterie ?

« Est-ce qu’un chat a avalé votre langue ? Qu’en pensez-vous ? »

Les langues se délient enfin. Les avis fusent et les tasses de cafés sont vidées. Quelle idée incongrue ! Et si on échouait ? Et comment crée-t-on une J.E concrètement ? Et encore pire, comment créer une J.E dans un pays où le concept même de J.E est étranger ? Non, la MMT n’a jamais reculé face à un défi, surtout face à un défi aussi alléchant et prometteur. Avez-vous oublié notre slogan, vecteur de vos ambitions ? Et qu’est-ce ce projet si ce n’est pas le chantier le plus ambitieux qu’on puisse entamer pour ce 15ème mandat ?

Encore une fois un silence s’installe. Mais cette fois-ci, ce n’est pas un silence de consternation ni de surprise. Il s’agit de ce silence qui nous entoure avant la prise d’une décision importante, qui pourrait changer le cours de notre vie. Avant un saut dans le vide. Avant de monter sur scène. Avant de présenter sa thèse de master à un jury. Ce genre de silence qui exprime l’excitation, la peur de l’inconnu, l’angoisse, l’euphorie, l’exaltation, l’inquiétude, toutes ces émotions à la fois.

C’est décidé, nous allons nous lancer tête devant…

Quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent.

Et après six (6) mois de travail, le rêve s’est réalisé, et la J.E. a été
créée le 22 Janvier 2020 en collaboration avec nos parrains de
toujours : Marketing Méditerranée France et Junior Enterprises
Global.

À la première Junior-Entreprise d’Algérie, à Anaïs BOUMGHAR et à
son équipe, nous leur souhaitons une année remplie de succès et de
dépassement de soi !