UGC, quand les clients deviennent les ambassadeurs de leur marque préférée

UGC est le raccourci pour « User Generated Content » ou « contenu créé par les utilisateurs ». L’UGC
désigne donc l’ensemble des contenus créés par clients d’une marque ainsi que les contenus postés
sur les forums ou les médias sociaux.
Les contenus UGC permettent de générer des contenus à coûts réduits puisqu’ils sont produits par
les visiteurs. Ces contenus peuvent alors être la source de revenus publicitaires potentiels et ça les
marques l’ont bien compris, même les grandes marques aux budgets publicitaires grandioses s’y
mettent ! Il ne faut pas nier que cette méthode de communication permet de se rapprocher de sa
clientèle et de l’impliquer dans l’image de la marque, sans filtres (parfois au vrai sens du terme) ni
barrières, les internautes font de la publicité pour leurs marques préférées.

1. Wayfair :


Wayfair est un site e-commerce de vente de meuble. Les acheteurs de la marque publient leurs
achats sur instagram avec le hashtag #wayfairAtHome. Wayfair republie ensuite ces photos sur son
Instagram avec le lien de leur site pour acheter le meuble. Une ingénieuse stratégie qui permet de
combiner les témoignages clients et des inspirations design en même temps.

2. Adobe :


L’entreprise de logiciel de création graphique utilise le
hashtag #Adobe_Perspective pour trouver et partager du contenu des artistes et des
créateurs qui utilisent le logiciel dans leur travail. Cette campagne UCG permet de
voir toutes les créations qu’il est possible de faire avec le logiciel, elle aide les clients
potentiels à se faire une idée de ce qu’ils peuvent attendre.

3. Coca Cola :


Le géant de la boisson est bien connu pour mettre à l’honneur ses clients, on voit
souvent leurs clichés sur les réseaux sociaux de la marque ce qui va parfaitement avec
les valeurs de partage et de simplicité que la marque prône. Cet élan de partage a été
très renforcé quand la marque a lancé le packaging personnalisé avec des prénoms,
donnant même la possibilité de commander un Coca avec l’inscription de son choix.

4. Aerie :


Aerie, préoccupée par l’impact que les photos retouchées peuvent avoir sur l’estime de soi des
femmes, s’est engagée à empêcher de retoucher des photos de modèles en maillots de bain. Et pour
chaque utilisateur d’Instagram qui a publié une photo non retouchée de lui-même dans un maillot de
bain (en utilisant le hashtag #AerieReal), Aerie donne 1 $ à l’Association nationale des troubles de
l’alimentation (NEDA).
Cette campagne a permis de montrer l’engagement de la marque pour une cause noble tout en
faisant parler d’elle, un excellent coup de pub!
Et enfin les pros de l’UGC…

5. Starbucks :


Pendant le mois de décembre, Starbucks lance la campagne #RedCupContest pour
promouvoir ses nouvelles boissons chaudes d’hiver servi dans une tasse rouge. Ils
proposent aux clients de prendre une photo de leur tasse rouge pour pouvoir gagner
une carte cadeau. Cette campagne a généré plus de 40 000 posts sur instagram.
#RedCupContest est une campagne de génie, Elle incite non seulement les fans à
participer et donc à communiquer sur la marque en ligne, mais aussi à consommer
puisque pour faire la photo il faut acheter un café chez Starbuck avec la tasse rouge.