Le storytelling est une technique en marketing qui consiste à raconter une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. Cette technique doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe (elle peut aller de paire avec le « mythe fondateur »).
Le storytelling est souvent utilisé en communication interne ou dans la vie associative pour booster les troupes ou encore en communication politique.
Pourquoi employer le storytelling dans sa stratégie de communication ?
- Créer/renforcer l’identité de votre entreprise, votre image de marque :
Une entreprise a son histoire, sa culture, ses valeurs. Le storytelling est un outil puissant pour communiquer là-dessus auprès de vos différents prospects, clients, fournisseurs, partenaires, etc. Il s’agit de rassurer et créer un lien, un sentiment d’appartenance…
- Intensifier l’adhésion d’un public à votre cause :
Le but est de toucher vos collaborateurs au cœur afin de leur faire comprendre et entendre votre point de vue et votre stratégie, il s’agit de miser sur l’affectif.
- Préparer un changement au sein de votre entreprise ou dans son organisation :
En exposant une situation de manière transparente, humaine et à cœur ouvert, vous diminuerez les éventuelles angoisses et résistances. La préparation d’une transformation en entreprise étant une étape primordiale dans la conduite du changement.
- Vous différencier de vos concurrents :
En communiquant de la sorte, vous offrez un regard différent sur vos offres, vos produits et votre entreprise. Cela peut également vous permettre de toucher un panel plus large de prospects et valoriser votre marque en lui donnant un côté plus humain.
Comment exceller dans l’art du storytelling ?
- Il faut du rythme, de l’action et des faits clairs :
Ça doit bouger, intriguer, susciter l’intérêt, captiver votre assemblée pour un impact maximal.
- Employez un langage et une locution adaptée à votre cible/auditoire :
Pour bien être entendu et compris surtout.
- Soyez naturel et spontané dans votre gestuelle :
Ce sont les maîtres mots de l’authenticité. Plus vous paraitrez à l’aise, plus vous induirez un message de transparence et d’honnêteté.
- Utilisez quelques anecdotes personnelles :
Cela Humanisera votre discours et aidera vos interlocuteurs à s’identifier à vous.
- Intégrez 3 étapes dans votre récit : état des lieux actuel – challenge/problème/conflit – solution et état final, le tout dans une trame simple et cohérente :
Comme toute histoire ou film qui se respecte, et pour captiver votre public, vous devez les embarquez dans votre récit jusqu’au bout.
@Oumaya Hafiane