La Charte Olympique précise que , « la pratique du sport est un droit de l’homme. Tout individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport selon ses besoins ».
Pratiqué individuellement ou dans le cadre d’associations sportives, le sport s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le niveau de vie, ou même, dans une certaine mesure, l’état de santé. Il prend une place prépondérante dans la société actuelle. Il est vecteur de nombreuses valeurs (esprit d’équipe,effort, persévérance, tolérance, fair-play,loyauté, santé, solidarité…), il rassemble les peuples, sert de support à l’éducation, est un outils pour la santé la politique…
Le sport c’est de l’effort de la sueur des larmes de la joie mais c’est également de l’argent, le nerf de la guerre.
Le sport dans son ensemble est devenu une industrie, bien qu’il existe bien évidemment des disciplines beaucoup plus médiatisées que d’autres, mais dans son ensemble le sport jouit d’une couverture médiatique alléchante qui génère des opportunités de consommation qui rendent légitime toute approche marketing.
Pour faire plus simple la notion de marketing sportif regroupe tous les procédés qui visent à associer une marque, un produit, à un évènement sportif ou une personnalité du sport, la technique la plus utilisée reste le sponsoring et cela sous plusieurs formes :
Le sponsoring de notoriété : consiste à faire voir un grand nombre de marques et de noms d’entreprises. Il couvre généralement des événements sportifs d’envergure, tels que la Ligue des champions, les Coupes du monde, etc.
Le sponsoring d’image : sert à construire une image de marque cohérente avec le public visé. Nous pourrions donc penser à une marque sportive telle que Adidas ou Nike lors des Jeux Olympiques.
Le sponsoring de crédibilité : permet d’associer la qualité des produits de l’entreprise à la
qualité de l’évènement. Il présente donc un grand intérêt médiatique.
Pour illustrer un peu plus ces pratiques voici quelques campagnes marketing qui ont marqué les esprits:
Betfair – Back Yourself
D’habitude, vous n’associez pas les agences de pari à des agences bienveillantes et pourtant c’est ce que fait Betfair grâce à une campagne marketing remarquable. Une campagne qui permet aux coureurs de parier sur eux-mêmes.
L’idée était de permettre à des coureurs de placer 20£ sur eux-mêmes. Le but est de terminer le marathon dans un timing bien précis.
S’ils achèvent le marathon dans les temps, ils peuvent alors faire don des 20£ à une œuvre de bienfaisance de leur choix. S’ils ne réussissent pas, Betfair donne les 20£à Cancer Research UK.
Dans l’affaire, tout le monde y gagne. Il n’y a donc aucune raison de ne pas y participer. Et pour cette raison, Betfair a reçu une quantité excessive de bonne publicité et a bénéficié de très bon échos.
Redbull
Qui n’a jamais vu leurs fameuses publicités, sous forme de dessins animés humoristiques, où le personnage principale attrape des ailes en buvant sa canette de RedBull ?
En voici une bien connue de tous !
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La force de RedBull dans la pub est de savoir sensibiliser tous les publics, la ménagère comme les jeunes ou les plus âgés. Mais RedBull, c’est avant tout et surtout, du sponsoring! En tunisie le marketing sportif, se concentre essentiellement sur les sports collectifs et en particulier le foot, a part quelques exceptions comme le cas de notre championne olympique Hbiba el Gharbi et la campagne de citroen, les exemples restent assez timides.
Il n’est bien sur jamais trop tard pour essayer d’améliorer son image grâce aux valeurs du sport alors n’hésitez pas à contacter la MMT pour une étude d’image ou de notoriété avant de vous lancer, on est habitués à travailler avec des champions !
@Mehdi Jemaa