Les couleurs dans le MARKETING

Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée
en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin
que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa
fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.
La couleur a donc une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une
marque, elle représente la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus.
Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient. Dans cet
article nous vous parlerons de 9 couleurs largement utilisées en matière de communication et des
significations propres à chacune d’entre elles.

Le bleu :
Il faut déjà savoir que le bleu est la couleur la plus appréciée au monde et la plus utilisée dans les
identités visuelles d’entreprises. Il est synonyme de fidélité, confiance, liberté, calme ou encore
fraicheur. On l’emploie souvent pour représenter le domaine du voyage et de l’évasion, souligner un
côté corporatif ou pour les produits congelés et rafraîchissants.

Le rouge :
Le rouge est une couleur chaude et saillante, c’est-à-dire que des points rouges sur un fond neutre
semblent s’en détacher au-dessus de la surface. C’est une couleur qui ne passe jamais inaperçue, elle
est symbole d’amour, de chaleur, de sensualité et de passion. C’est la couleur la plus puissante, la
plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action. Cette couleur est souvent utilisée pour les
avertissements et les interdictions, pour attirer l’attention sur un élément précis : rabais, promotion
ou encore pour les produits à connotation virile : sport, automobile …

Le jaune :
Le jaune est une couleur chaleureuse, synonyme de bonne humeur, d’optimisme et de créativité,
c’est d’ailleurs une couleur qu’on voit de plus en plus dans les défilés des grandes marques, elle ne se
démode pas, il est utilisé dans divers domaines tel que le tourisme, l’agroalimentaire ou simplement
pour apporter une touche de gaieté et d’humanisme.

Le vert :
La couleur verte est très apaisante pour les yeux, elle incarne le calme, la chance et la nature bien
entendu. Il ne faut donc pas être surpris de la retrouver dans tout ce qui est relatif à l’écologie, aux
produits de nettoyage et aux aliments végétaux.

L’orange :
Stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière
et l’automne. C’est une couleur qui véhicule des valeurs de communication, elle transmet de la joie,
du plaisir et de l’optimisme. Elle est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance, c’est
pourquoi on la retrouve souvent pour représenter les domaines du sport, du divertissement ou pour
ajouter une touche de dynamisme et de créativité.

Le rose :
Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur. C’est la couleur du romantisme, de la
féminité et de la compassion. On l’associe aussi très souvent à l’enfance et on le retrouve très
souvent dans des publicités enfantines, mais on peut aussi l’utiliser dans le domaine des confiseries
ou des produits cosmétiques pour femme.

Le noir :
De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur
par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée
pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe, il est d’ailleurs très souvent utilisé
pour mettre en valeur des produits luxueux.

 

Le doré :
Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe. Il est lié à la fécondité. La vue du doré nous
réchauffe le cœur et l’esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance.
Tout comme le noir, il apporte une touche de glamour et de luxure dans des publicités de bijoux,
parfums et cosmétiques.

Le blanc :
Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il
apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence, c’est une des rares couleurs qui n’a
pratiquement pas de connotation négative dans nos esprits. Il représente bien entendu le domaine
du mariage et évoque la propreté, la netteté.

@Oumaya Hafiane