La cryptomonnaie : l’or numérique qui fait un ravage
Par Marketing Méditerranée Tunisie
Publié le 11 mai 2021 à 16h40 | Mis à jour le 11 mai 2021 à 19h24
Cette technologie, révolutionnaire qu’elle soit pour certains, demeure une arnaque pour d’autres. Commençons dès le début :
C’est quoi la cryptomonnaie, par exemple : le bitcoin ?
La cryptomonnaie notamment le bitcoin, est une devise virtuelle et dont le système est basé sur la blockchain, une plateforme qui permet l’échange de cette monnaie électronique en toute sécurité et ainsi garantir une rapidité et une meilleure traçabilité des transactions.
Son créateur demeure introuvable jusqu’à présent, néanmoins Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par la ou les personnes ayant développé la cryptomonnaie Bitcoin.
Ce moyen de paiement doit sa notoriété à d’innombrables raisons, dont :
- La gratuité des échanges sur Internet entre deux individus sans passer par un intermédiaire
- La décentralisation du bitcoin : aucune autorité et aucun gouvernement ne règnent sur son réseau.
L'envers du décor...
Si la blockchain et ses dérivées sont considérées, aujourd’hui, comme « l’aube d’une révolution monétaire » et un gain pain pour ses utilisateurs, notre État demeure de son côté indécis sur son avenir.
L’Algérie et le Maroc ont, par exemple, interdit formellement l’usage de ce mode de paiement. La Tunisie, en revanche, est en zone grise : elle ne s’est pas encore prononcée sur sa légalité. Me diriez-vous pourquoi ? Pourquoi bannir une telle innovation dans un pays, où elle aurait pu imposer des limites à la corruption ? L’État, voudrait-il à tout prix éviter toute cause de rébellion contre lui ?
Ce qui s’est passé dernièrement avec le tunisien résidant à l’étranger, Moetez Aissaoui n’a pas manqué de faire réagir la toile : se faire arrêter pour détention de monnaie étrangère et d’applications mobiles de blockchain, et le considérer comme un délit.
Nous avons donc eu droit, comme réponse, que l’utilisation de toute monnaie numérique sur ces terres, serait une violation directe d’une loi inexistante jusqu’à présent ! Comment un réseau, utilisé par des millions de personnes et qui semble porter ses fruits dans plusieurs pays, pourrait-il nuire au nôtre ?
Notre gouvernement perçoit cette ère monétaire comme synonyme d’instabilité et une entrave au développement économique d’un pays, en pleine crise. Sans oublier qu’elle pourrait rendre possibles des activités illégales : blanchiment d’argent, acquisition d’armes, terrorisme
Vaudrait-il la peine de se disputer la légalisation de la cryptomonnaie dans notre pays ? Allons-nous cheminer vers une liberté individuelle absolue ou opteront nous pour le bien commun, dont nous nous trouvons jusqu’à présent ?
Nous ne pourrons affirmer que cette ère monétaire va nous garantir un bien-être économique suprême, et que le bitcoin, dans sa forme actuelle, va survivre longtemps. Mais une chose est sûre : la cryptomonnaie a beaucoup à nous apprendre.