Junior Entreprise

Le mouvement Junior Entreprise en Tunisie

Marketing Méditerranée Tunisie est une des Junior Entreprises fondatrices de la Confédération Tunisienne des Junior Entreprises (CTJE) plus connue aujourd’hui sous le nom de Junior Enterprises of Tunisia.

Séminaire Inter-JE 2012

Le concept d’une confédération tunisienne de Junior-Entreprises a vu le jour en Avril 2012.

Des responsables des bureaux exécutifs des junior-entreprises de l’ENSI, l’ENISo, l’ENIT, l’ESSAI et l’IHEC ont eu l’idée de créer une association estudiantine qui regrouperait toutes les junior-entreprises tunisiennes sous une même fédération. Ainsi, ces responsables constituent aujourd’hui les fondateurs de cette association qu’ils ont dénommé JET.

Après la mise au point des règlements intérieur et fondamental de la confédération, les papiers officiels ont été déposés au ministère de l’intérieur au début du mois d’Octobre 2012. (JORT).

Orientation stratégique de la JET

Cette orientation suit trois axes principaux :

former

Former les administrateurs des Junior-Entreprises au respect des normes de qualité

controler

Contrôler annuellement les différents processus de chaque Junior Entreprise

developper

Développer le réseau des Junior Entreprises et accroitre la richesse à travers les talents

Ainsi, la JET est tenue à faire évoluer ce réseau et à maintenir un cap de développement soutenu. Enfin, la JET essaie d’instaurer en chaque membre junior un esprit d’entreprenariat poussant ainsi ses limites de créativité et d’évolution même hors du cadre de ses études.

Afin de mener à bien ce processus, le bureau de la JET est composé de responsables et ex-responsables issus des différentes Juniors-Entreprises Tunisiennes constituant ainsi une équipe expérimentée, douée et très inspirée. De plus, la confédération nationale tente de règlementer le réseau tunisien de JE et être un intermédiaire avec les confédérations internationales comme la Confédération Européenne (JADE) ou Brésilienne (Brazil Junior).

Consciente du challenge, le but de la JET est d’instaurer une nouvelle mentalité tournée vers la créativité, l’entreprenariat et l’innovation par la proposition de projets pouvant être réalisés par les différentes Juniors Tunisiennes ou par la réalisation d’études de projets d’ordre général. Ainsi, ces projets ont une responsabilité sociale envers les concitoyens tunisiens afin de trouver des solutions au chômage, à l’inflation des prix, à la baisse du pouvoir d’achat, à l’exclusion des régions internes et bien d’autres problèmes d’ordre régional et international.