La Marketing Méditerranée Tunisie est la Junior Entreprise établie au sein de l’IHEC Carthage, elle
œuvre en tant que boite de conseil et bureau d’étude. Le département étude de la MMT regroupe
plus de 60 étudiants aux compétences variées et complémentaires désireux de mettre en pratique
leur apprentissage académique et de mettre un pied dans le monde professionnel.
La Junior Entreprise bénéficiant d’une ancienneté de plus de 12 ans avec à son actif plus de 100
études réalisées, offre aujourd’hui à ses clients une panoplie de service très riche : des études
sectorielles, de notoriété, de climat social, d’image, de satisfaction et de lancement. Les activités du
département étude comprennent également l’élaboration des plans de communication basés sur les
études qualitatives et quantitatives, des plans de financement, des business plans ainsi que des
visites mystères, l’accompagnent le client dans les procédures de recrutement, la conception de
charte graphique, de logos, de design produit et des sites web ergonomiques et attrayants.
Afin d’assurer aux clients une qualité de travail optimale, le fonctionnement du département étude
se fait selon un processus clair et efficient.
Lors de la première prise de contact avec le client, les chefs de projet étudient la demande afin de
bien cerner la problématique et les besoins pour ensuite proposer une méthodologie d’étude
adaptée, un planning prévisionnel et un budget et cela dans un délai de 5 jours ouvrables.
A la validation de la proposition, une réunion de lancement est organisée qui réunit le client et les
chefs de projets et a pour but de valider les premières actions de l’étude.
Une équipe est ensuite choisie suite à une procédure de sélection qui assure les profils les mieux
adaptés pour l’accomplissement du projet.
L’équipe commence alors par la phase de documentation, réalisation et administration des
questionnaires, c’est la phase terrain et elle est soumise à des points d’avancement réguliers ainsi
qu’à des jalons de rendez-vous.
Suite aux informations collectées lors de la phase terrain, les chefs de projet analysent et
synthétisent les résultats obtenus afin de donner les recommandations stratégiques et
opérationnelles nécessaires, l’ensemble des livrables est remis lors de cette dernière phase.
Tout dans ce département est fait de façon à assurer un service de qualité et de permettre aux
membres de mettre en pratique leurs connaissances à bon escient.
@Oumaya Hafiane