Actualités de la Junior Entreprise: le séminaire interne annuelle MMNES 2022
13 mars 2022, une ribambelle de M’s prend la route de Monastir par une matinée ensoleillée. Cap vers l’Iberostar Selection Kuriat Palace, un prestigieux hôtel qui sera le théâtre du très attendu Marketing Méditerranée Networking & Excellence Seminar.
Les heures de trajet fondent comme neige au soleil, au son d’éclats de rire et de rythmes endiablés. L’énergie est déjà au rendez-vous, alors que l’aventure ne fait que commencer. Très prometteur pour la suite, c’est le moins que l’on puisse dire.
Sur place, nous nous délectons du confort de l’hôtel, nous sommes chaleureusement accueillis dans le cadre idyllique où nous passerons les deux prochains jours. Et parce que le programme qui nous attend s’annonce riche, une pause déjeuner s’impose. Au programme, un copieux buffet dans un restaurant avec une vue imprenable sur les côtes de Monastir.
Une fois rassasiés, il est temps de se rendre à la cérémonie d’ouverture, dans la lumineuse salle de conférence de l’hôtel. Les membres du trimestre y sont annoncés, et l’équipe organisatrice félicitée. L’émotion est palpable, une douce odeur de fierté émane de la pièce. C’est sur cette note positive que nous passons à la première formation au programme, animée par Mme Rana Babaa. L’occasion de décortiquer en long et en large la notion de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, qui s’avère être aussi complexe que captivante. S’ensuit un think tank animé par les consultantes Balkis Ben Slimene et Ilef Boughanjioua. Tour à tour, les M’s échangent leurs impressions et partagent leurs avis et surtout des souvenirs gravés en mémoire.
Dehors, le ciel de Monastir a revêtu son manteau de nuit. Le soleil s’est peut-être couché, mais la journée des M’s est loin d’être terminée.
Chacun rejoint sa chambre, pour reprendre des forces avant de se préparer à la soirée Disco. Strass et paillettes sont de sortie. Les M’s brillants de mille feux dans leur tenue de soirée découvrent la décoration concoctée par l’équipe. La salle de conférence est méconnaissable, la transformation est radicale !
Les lumières s’affolent, les voix s’élèvent à plein poumon. Les cœurs battent à l’unisson, tandis que la nuit défile dans l’euphorie.
Place à la deuxième journée du séminaire. Après un petit déjeuner paisible bercé par quelques mélodies classiques, les M’s amateurs de natation profitent de la piscine d’intérieur, tandis que d’autres s’attèlent à un autre type de teambuilding animé par l’un des consultants du comité organisateur afin de reprendre des forces pour attaquer le reste de la journée.
En début d’après-midi, nous sommes de retour dans la salle de conférence. La présidente Mme Nour Elhouda Bouchhioua présente la charte RSE de la MMT, un engagement de fierté et un partage efficient de cette démarche implantée au sein de notre entité.
Parce que nous priorisons les soft skills et la gestion des compétences de notre effectif, nous avons laissé place à M. Ahmed Ernez,dont l’histoire de vie est une ode à la confiance en soi.
Il nous a beaucoup appris, tous étaient dans la salle, on entendait le silence interrompu par des discussions et de points de vue différents à décortiquer par tous les participants.
C’est sur cette note inspirante que MMNES touche à sa fin. Les derniers rayons du soleil accompagnent le trajet de retour vers l’IHEC Carthage. Fatigués mais aux anges, les M’s repartent l’esprit inondé de souvenirs, chérissant les liens tissés et les connaissances acquises durant ce séjour intense.
Ines Mghirbi
Tags: Junior Entreprise, Marketing, Marketing Méditerranée Tunisie, MMNES, Séminaire interne, Tunisie