La dernière des tendances marketing : les vitrines digitales et interactives
Lorsqu’un client passe devant une boutique, la première chose qu’il aperçoit c’est la vitrine du magasin. Cette devanture, premier contact avec le client, sera ce qui va donner envie ou non au potentiel client d’entrer dans le magasin.
Une vitrine peut être extraordinaire, banale ou encore mal agencée, mais aura définitivement un impact sur le client. Cette première impression est décisive dans la décision du client d’entrer ou non dans la boutique. De ce fait, Il est primordial de la soignée pour attirer les clients et les persuader d’entrer. Cet espace stratégique a lui aussi évolué avec le temps.
Aujourd’hui, grâce à la technologie on parle de vitrines digitales et de vitrines interactives.
Une vitrine interactive est une vitrine qui permet des interactions avec les flux de passants.
Les vitrines deviennent un moyen créatif de créer de l’interaction avec les passants et permet l’immersion du consommateur dans l’univers de la marque. Aujourd’hui, le client cherche à s’évader. Il cherche à vivre une expérience. La vitrine interactive lui permet, à travers le choix du message, de la couleur, du décor ainsi que de l’éclairage, de vivre un moment unique avec la marque.
Ces vitrines jouent donc un vrai rôle :
- Moyen de communication
- Objectif informatif
- Capter l’attention des clients
- Susciter de l’intérêt
- Innover dans l’expérience d’achat
- Créer une interaction avec le consommateur
- Promouvoir l’image de marque de l’enseigne
- Recueillir des informations grâce à une solution de mesure d’audience
- Améliorer l’expérience client
Selon l’étude IPSOS, en plus d’inviter au passage en boutique, la vitrine digitale a un impact important sur l’incitation à l’achat pour 59 % des sondés. Pour développer leur relation client et maximiser leurs ventes, l’idée d’avoir une vitrine digitale est primordiale.
« Les messages diffusés sur une vitrine digitale sont mémorisés par 76% des passants. Derrière, les vitrines classiques touchent moins de consommateurs, avec seulement 45%. » (IPSOS)
L’étude IPSOS montre aussi que les attentes des consommateurs sont tournées vers l’amélioration de l’expérience d’achat :
- 87 % des sondés désirent bénéficier d’outils afin d’effectuer la comparaison de produits ;
- 84 % aimeraient un parcours d’achat plus simple ;
- 83 % souhaitent gagner du temps.
On se demande donc pourquoi les vitrines interactives ne sont pas aussi répandues qu’elles ne le devraient ? Deux principales raisons permettent de répondre à cette question : L’installation d’une vitrine est onéreuse et il est difficile de mesurer son impact (ROI).
De ce fait, les décideurs préfèrent ne pas courir le risque d’installer ce dispositif qui pourtant offre énormément d’avantages et s’il est bien utilisé, aura un impact encore plus grand.
Skander Ben Slimane
Sources:
Marketing d’un point de ventes – Norchene Ben Dahmane
https://www.wizishop.fr/lexique-ecommerce/vitrine-digitale
https://www.digital-broker.com/vitrine-numerique.html
https://www.ipsos.com/fr-fr/digital-store-les-francais-sont-prets-mais-exigeants
Tags: Junior Entreprise, Marketing, Marketing Méditerranée Tunisie, Tunisie, Vitrines interactives
53 réponses
does medicare cover cialis for bph
does medicare cover cialis for bph
cheap viagra in united states
cheap viagra in united states
120 mg sildenafil
120 mg sildenafil
tadalafil 20 mg soft chewable tablets
tadalafil 20 mg soft chewable tablets
pharmacy 365 cialis
pharmacy 365 cialis
apomorphine and tadalafil
apomorphine and tadalafil
gabapentin kontraindikacije
gabapentin kontraindikacije
valacyclovir cipla
valacyclovir cipla
tamoxifen homme
tamoxifen homme
nachteile metformin
nachteile metformin
diabetes medicine for weight loss rybelsus
diabetes medicine for weight loss rybelsus
duloxetine là thuốc gì
duloxetine là thuốc gì
fluoxetine pill identifier
fluoxetine pill identifier
can cephalexin cause headaches
can cephalexin cause headaches
what to avoid when taking ciprofloxacin
what to avoid when taking ciprofloxacin
cephalexin dosage pediatric
cephalexin dosage pediatric
amoxicillin and tylenol
amoxicillin and tylenol
augmentin for dogs
augmentin for dogs
flexeril and tramadol
flexeril and tramadol
what is cozaar used for
what is cozaar used for
contravention moins de 5 km/h
contravention moins de 5 km/h
effexor withdrawal
effexor withdrawal
ezetimibe litigation
ezetimibe litigation
allopurinol for gout
allopurinol for gout
aripiprazole 5mg tablets
aripiprazole 5mg tablets
celecoxib 200 mg dosage
celecoxib 200 mg dosage
difference between lexapro and celexa
difference between lexapro and celexa
side effects of bupropion
side effects of bupropion
baclofen dosage for back pain
baclofen dosage for back pain
semaglutide 0.5 injection
semaglutide 0.5 injection
acarbose sitagliptin
acarbose sitagliptin
repaglinide metabolism
repaglinide metabolism
amitriptyline pill
amitriptyline pill
actos compelidos
actos compelidos
will robaxin get you high
will robaxin get you high
abilify side effects
abilify side effects
what class of drug is sitagliptin
what class of drug is sitagliptin
stromectol ivermectin tablets
stromectol ivermectin tablets
tamsulosin in breastfeeding
tamsulosin in breastfeeding
cialis online pills
cialis online pills
levitra cost per pill at walmart
levitra cost per pill at walmart
sildenafil 100mg uses
sildenafil 100mg uses
publix pharmacy free lisinopril
publix pharmacy free lisinopril
ivermectin cost canada
ivermectin cost canada
order stromectol online
order stromectol online
generic ivermectin cream
generic ivermectin cream
sildenafil vs tadalafil vs vardenafil
sildenafil vs tadalafil vs vardenafil
how to get viagra prescription in australia
how to get viagra prescription in australia
metronidazole for cats dosage
metronidazole for cats dosage
ampicillin tr pregnancy
ampicillin tr pregnancy
where to buy nolvadex pct
where to buy nolvadex pct
keflex for impetigo
keflex for impetigo
modafinil half life
modafinil half life
Les commentaires sont fermés.