Le mois de Ramadan est certes sacré pour les musulmans, mais il doit l’être encore plus pour les
entreprises ! En effet cette période de l’année est une véritable aubaine, une poule aux œufs d’or, les
consommateurs sont plus réceptifs que jamais à la publicité et achètent de plus en plus de tout et
n’importe quoi. Pour tirer avantage de ce mois de consommation accrue, quelques réflexes en
marketing s’imposent :
1. Miser sur les réseaux sociaux :
Les gens ont plus de temps libre et surfent plus sur internet, c’est LA période pour être actif sur les
réseaux, la visibilité est assurée mais il ne faut pas tomber dans le piège du matraquage, un contenu
de qualité et qui vous valorisera aux yeux de votre audience est essentiel. Il faut également choisir le
bon format, les vidéos sont par exemple le type de poste qui retient le plus l’attention et cela
spécialement pendant le Ramadan.
2. Augmenter le budget publicitaire :
Les consommateurs se font plus plaisir durant ce mois sain mais cela ne veut pas dire qu’il faut
dormir sur ses lauriers, les gens achèteront ce dont ils se souviendront et avec des coupures
publicitaires plus longues que les feuilletons un large choix s’offre à eux, la concurrence est rude il
faut donc miser gros.
3. Choisir le bon moment :
Que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, il faut optimiser une action marketing et être
sûr d’avoir un maximum de visibilité. Pendant la pause de quel feuilleton ? Quelle chaine ? Combien
de fois ? Ce sont les questions essentielles à se poser afin d’allouer les ressources en conséquence.
Pour les réseaux sociaux c’est bien connu les jeûneurs veillent tard l’audience serait la plus élevée
aux environs de 3h du matin.
4. Faire des offres :
C’est bien connu c’est le mois du partage et de la générosité, ne soyez donc pas radin ! Il faut
montrer à vos clients que vous partagez les valeurs Ramadanesques, les dépenses de ce mois étant
très élevées les gens préfèreront faire moins de tord à leur compte en banque et privilégieront des
produits en promotion ou sur lesquels il y a des offres, vous n’en sortirez que gagnant !
5. Mettre un grain de culture :
Le traditionnel est à l’honneur durant Ramadan et cela se voit partout, ne dérogez pas à la règle.
Votre message publicitaire doit s’imprégner de la culture musulmane ainsi que de ses traditions et
cela avec subtilité, en prônant par exemple des valeurs familiales, le sens du partage, vous devez
toucher vos prospects et leur montrer votre respect pour leurs traditions. Vous pouvez également
utiliser des symboles forts tels que le croissant de lune ou les lanternes qui rappellent l’esprit de
Ramadan.
@Oumaya Hafiane