[one_full last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]
Interview avec Ramzi BABAI – Gérant à City Meuble Djerba, City Meuble Zarzis et à Design City.
Membre fondateur de CreaIHEC.
Membre fondateur et Premier Président de Marketing Méditerranée Tunisie mandat 2005/2006.
Comment vous est venue l’idée de créer la Junior Entreprise ? et pourquoi ?
Le premier jour de mon entrée à l’IHEC j’ai eu la chance d’être parrainé par un certain Mohamed Madhkour et une certaine Meriem Oueslati qui faisaient partie des comités étudiants de cette année la. Depuis ce jour, j’ai toujours été actif au sein de l’IHEC à travers les différents clubs et associations, j’ai donc suivi mes chers parrains lors de la création du Club CREAIHEC en 2002, club dont le succès à inciter le ministère à l’époque d’encourager la création des clubs d’aides à la création d’entreprises dans toutes les écoles de commerces du pays.
Passé par les postes de secrétaire Général, vice président et enfin président du club CREAIHEC en 2005 j’avais la conviction que la vie d’un étudiant digne de ce nom ne devait pas s’arrêter à 4 années d’études, deux mois de stage forcé et quelques séminaires à droite et à gauche.
Comment s’est passée la création ? les premiers pas ?
En 2005 et suite à l’initiative de M. Mourad DAOUED Responsable Communication de la CNJE (Confédération Nationale des Junior Entreprises Françaises) qui a décelé dans le groupe CreaIHEC le potentiel d’être la première Junior Entreprise en Tunisie, nous avons pris contact avec Marketing Méditerranée, la Junior Entreprise de l’école Euromed Marseille (aujourd’hui rebaptisée KEDGE Business School) et l’idée de créer un réseau méditerranéen de Juniors Entreprises était lancée.
Quelques semaines plus tard l’idée se concrétisait grâce au dévouement des membres du club CreaIHEC, du soutien de l’administration, du sérieux de la Junior Entreprise Marketing Méditerranée, spécialement de son Président Martin Mercier et du Chef de Projet, François Racle. J’eu le privilège de signer la convention de partenariat qui lançait la première Junior Entreprise en Tunisie.
Fort de l’expérience Marketing Méditerranée, nous avions désormais les outils nécessaires pour débuter l’expérience Junior Entreprise.
Signature de la convention de parrainage entre Marketing Méditerranée (France) et Marketing Méditerranée Tunisie lors d’une cérémonie à l’IHEC Carthage le 8 Avril 2005.
De gauche à droite : Martin MERCIER (Président M.M), François RACLE (Chef de Projet M.M), Pr. Mohamed Gouaied (Doyen de l’IHEC Carthage) et Ramzi BABAI (Président MMT)
Quel a été l’impact de la Junior Entreprise sur votre parcours professionnel ?
L’expérience MMT m’a permis de prendre des décisions fortes dans mon parcours professionnel je savais ce que je voulais et ce que je valais. J’ai très vite su que je devais lancer ma propre entreprise.
Aujourd’hui je gère 3 points de vente avec 8 collaborateurs et l’aventure Marketing Méditerranée Tunisie m’a permis de suivre ma voie.
Quelle est, selon vous, votre plus grande réalisation lors de votre mandat ?
Avoir concrétisé l’effort de tous les membres qui ont fait partie de CreaIHEC en signant la convention de la création de Marketing Méditerranée Tunisie.
Photo des fondateurs accompagnés de M. Martin MERCIER et M. François RACLE respectivement Président et Chef de Projet de Marketing Méditerranée France)
Un mot pour les jeunes membres et non-membres d’une Junior Entreprise ?
Je suis agréablement surpris par l’évolution de l’association je ne pensais pas à l’époque que le phénomène Junior Entreprise en Tunisie aurait un tel impact aujourd’hui.
J’admire le professionnalisme, le sérieux et le dévouement de la nouvelle génération.
Je suis vraiment fier de la famille Marketing Méditerranée Tunisie et j’encourage toutes celles et ceux qui aimeraient en faire partie à nous rejoindre.
Article écrit par : Oussama BEN ABDALLAH
[/fusion_text][/one_full]