Alumni | Interview avec Mohamed Madhkour

Mohamed Madhkour MMT

[one_full last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]Mohamed Madhkour MMT

Interview avec Mohamed MADHKOUR – Conseiller Technique Principal, au sein du Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD

Membre fondateur de CreaIHEC et Secrétaire Général de son premier Bureau Exécutif. (CreaIHEC est la structure ancêtre de Marketing Méditerranée Tunisie qui a opéré entre 2002 et 2005).

Comment vous est venue l’idée de créer la Junior Entreprise ? et pourquoi ?

 » Actif au sein des dynamiques estudiantines de l’IHEC, à travers les structures associatives et le comité des étudiants, j’ai été encouragé par l’administration de l’école, aux côtés d’autres camarades, de lancer une initiative sous forme de club pour la promotion de la culture entrepreneuriale et la.sensibilisation sur la création d’entreprises.

Motivé à travailler sur le rapprochement de l’étudiant et l’étudiante, mais aussi l’université avec son administration et ses enseignants, avec la sphère professionnelle, j’ai contribué avec d’autres camarades à la constitution du club, baptisé CREAIHEC. »


Comment s’est passée la création ? les premiers pas ?

La création se voulait quelque part aux antipodes de ce qui se faisait à l’époque, ou du moins la volonté allait dans ce sens. Il a été ainsi proposé que tous les étudiants, quel que soit l’ancienneté, aient la même voix et les mêmes chances d’accéder aux responsabilités (ce qui a dérangé un peu).

La constitution du club était en soi un processus important bien au-delà de la désignation des personnes vu qu’elle a permis d’engager un débat de fonds, en plein hall des blocs de l’école, sur plusieurs sujets en vogue à l’époque: les textes régissant les SICAR, la restructuration du monde du conseil après les affaires ENRON, le thème de la gouvernance, les nouveaux traités avec l’UE, etc..

Le plus grand défi a été de s’assurer de la poursuite de cette dynamique, avec quelques amis, j’avais pensé que la démocratie pouvait être la solution, et ce, en passant le relais au bout d’une année universitaire à un nouveau bureau ELU, et en ne se présentant pas à ses élections.


Fondateurs de l'MMT

Les fondateurs de Marketing Méditerranée Tunisie lors de la cérémonie de célébration du 10ème anniversaire le 8 Avril 2015.

De gauche à droite : Mohamed Madhkour (S.G), Ramzi BABAI (Président), Samia et Mariem OUESLATI (Resp. Communication et International), et Hela Gharbi Bjaoui


Quel a été l’impact de la Junior Entreprise sur votre parcours professionnel ?

Le concept Junior Entreprise, pour ma part, je l’ai connu quasiment à la fin de mon expérience, grâce à mon ami Ramzi BABAI, futur président de CREA et instigateur de sa transformation en Marketing Méditerranée Tunisie. Ceci étant, la connaissance de cet instrument, de cette approche mais surtout de la philosophie derrière, sont nécessairement pour beaucoup dans ce que je suis aujourd’hui vu que mon métier est d’appuyer les jeunes à devenir entrepreneurs à travers les programmes de coopération internationale.

Cette prise de conscience de l’importance de réunir toutes les parties prenantes, institutions publiques —secteur privé — société civile, et travailler pour le concrétiser au quotidien,je pense que je la dois à mon expérience JE.


Quel est, selon vous, votre plus grande réalisation lors de votre mandat ?

Avoir contribué à créer CREAIHEC, future MMT et passer le relais à des personnes plus compétentes que moi !

MMT anciens

Photo des fondateurs accompagnés de M. Martin MERCIER et M. François RACLE respectivement Président et Chef de Projet de Marketing Méditerranée France)


Un mot pour les jeunes membres et non-membres d’une Junior Entreprise ?

Je suis plein d’admiration pour ce qui est en train d’être fait par la nouvelle génération. Ils et elles démontrent un grand professionnalisme, plein de compétences et de grandes capacités à innover. Je suis vraiment fier d’eux et d’elles.

Quant aux futurs membres, je ne peux que les encourager à faire partie de notre grande famille !

Anciens MMT


Article écrit par : Oussama BEN ABDALLAH

[/fusion_text][/one_full]

Tags: , , , , ,