Si vous comptiez investir 15 millions de dollars dans un soutien gorge vous voudriez que le monde en parle.
Le Victoria’s Secret Show a changé les règles de l’art et a basculé d’un simple défilé de lingeries quotidiennes en un spectacle orchestré de costumes fantaisistes ornés de milliers de pierres précieuses, de diamants 20 carats et d’or 18 carats.
La vente en ligne de la lingerie VS augmente considérablement la nuit de l’enregistrement du spectacle et le jour de sa diffusion. Nous parlons de dizaines de millions de dollars ici, au moins. Avec une telle somme d’argent en jeu et après 18 ans de pratique, l’entreprise excelle dans le marketing de son événement phare.
Voici 4 leçons que vous pouvez apprendre à travers la lingerie:
- Focalisez-vous sur votre audience
On a tous impatiemment attendu le VS fashion show de cette année, et par tous, je ne pointe pas seulement les hommes, mais les femmes aussi. Figurez-vous que 2/3 du public sont des femmes. En d’autres termes, le spectacle doit principalement plaire aux femmes, principale cible de la multinationale.
Ce que vous pouvez faire:
Avez-vous réalisé une analyse basique de votre audience?
Quand vous êtes au courant de détails pareils à propos du genre de votre audience, vous pourrez construire une communication ciblée et créer des messages sur mesure. Poussez encore plus votre étude, et allez jusqu’à voir l’âge de votre audience, et vous pourrez vous spécifiez davantage dans le choix du contenu de votre communication. De quels pays, villes, régions sont-ils? Vous pourrez dans ce cas prévoir des exemples et anecdotes liés à leurs habitudes.
- Commencer une tradition:
Depuis que VS a ajouté les ailes à son spectacle en 1998, l’apparition des ailes devient un »must » dans son défilé. Ensuite, c’est la nouvelle tradition des fantasy bra, les soutien-gorges fantaisies. Sachant que le fantasy bra le plus cher jamais créé coûte 15 millions de dollars et n’a même pas défilé sur le runway.
Ce que vous pouvez faire:
Commencer une tradition, pas celle de publier des soutien-gorge sur vos pages, mais plutôt créer un contenu qui se répète a la même heure, au même jour,chaque semaine. Un contenu que votre public pourrait anticiper: des concours a titre d’exemple.
- Avoir des thèmes constants:
Chaque défilé de VS contient une variété de thèmes. Chaque collection doit impérativement s’aligner au thème choisi, sinon elle est retirée.
Ce que vous pouvez faire:
Une fois que vous avez tout mis en place et identifié votre audience, faites une liste des meilleurs thèmes qui seraient susceptibles de les intéresser et créer un contenu basé sur ces thèmes. I est plus facile d’élaborer des calendriers mensuels, donc une douzaine de thèmes suffirait pour l’année.
- Utiliser plusieurs canaux de communication
Le VS show assure une couverture médiatique pre-show et post-show. Tout le monde en parle une semaine à l’avance, et un an après. C’est un peu normal avec tout ce qu’elle investit dans la communication des réseaux sociaux en temps et en effort.
Télévision: Une version éditée du spectacle diffusé
En ligne: Une section spéciale sur le site web de VS qui publie des photos, vidéos et concours avec un compte à rebours.
Facebook: Une page officielle des fans de VS préparée pour le show et dirigée par CBS.
Facebook: La page officielle de VS est interactive en tout sens.
Twitter: Un hashtag special fashion show est concu
Instagram: En exclusivité derrière les coulisses avec les bloggeuses les plus connues.
Youtube: Comment avoir un corps de mannequin? des tutos sur la page officielle de VS pour s’entraîner avec les VS angels.
Ce que vous pouvez faire:
Si vous avez des millions pour dépenser sur le marketing en ligne, allez dépenser des millions. Autrement, commencez avec
- a) votre site Web
- b) une autre façon/endroit pour promouvoir le contenu de votre site Web.
Excellez dans ces deux moyens ensuite étalez vos efforts sur un troisième et quatrième axes.