Startups et études de marché
Décider d’entreprendre et lancer sa propre entreprise peut s’avérer être un pari très risqué, d’ailleurs 80% des startups échouent dès les 3 premières années de leur vie, ce chiffre nous indique plusieurs vérités.
La première est sans doute le fait que le succès n’est pas chose aisée, la seconde c’est qu’il n’existe aucune formule magique qui nous permet d’éviter l’échec et enfin que l’échec n’est pas fatal car 20% du verre est tout de même rempli, c’est plutôt l’échec du changement qui peut s’avérer être fatal.

Nous pouvons identifier de nombreuses raisons qui expliquent ce chiffre alarmant, et voici quelques-unes des plus évidentes :

1- Ne pas cibler un besoin du marché :
Un produit peut parfaitement fonctionner en France, aux USA ou encore dans les caraïbes, mais il ne cartonnera pas forcément sur le marché que vous comptez viser.

2- Trop de concurrence :
Avoir une idée qui répond aux besoins du marché c’est parfait ! Mais il faut savoir qu’il y’a surement d’autres audacieux qui ont déjà eu cette idée et qu’ils l’ont concrétisé depuis belle lurette.

3- Un prix inadapté :
Un prix trop haut ne valorisera pas forcément votre produit, un prix trop bas ne bravera pas systématiquement la concurrence, ce type de détails peuvent facilement tuer votre projet dans l’œuf.

4- Les problèmes juridiques :
Les startups émergent souvent d’une idée très simple, mais ils évoluent dans un environnement très complexe qu’ils ignorent souvent, l’accompagnement d’experts n’est pas une option.

5- L’absence de business model :
Une startup est avant tout une entreprise qui doit ramener du cash beaucoup de cash et pour cela elle doit bien étudier et comprendre son offre. L’élaboration d’un business model solide n’est pas qu’une formalité, c’est une nécessité pour la survie d’un jeune entreprise,
tout comme le fait de faire une bonne étude de marché. Au sein de la MMT on ne vous promet pas une formule magique, on vous promet une formule qui FONCTIONNE ! Une étude de marché vous permet de savoir si votre produit répond ou pas à un besoin du marché, à identifier votre cible, à connaître les habitudes des consommateurs et bien plus encore.

Une étude de marché vous permettra de connaître également vos potentiels concurrents, leurs points forts et leurs points faibles, elle vous évitera de fixer un prix inadapté, vous évitera également de vous trouver dans une impasse juridique et enfin elle sera LE PILIER
DE VOTRE BUSINESS MODEL. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans le lot des 80% des startups qui échouent, il ne vous reste plus qu’à entamer une étude de marché adaptée à votre besoin.

@Mehdi Jemaa

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