Les réseaux sociaux… Ce fléau de notre société actuelle qui représente le moyen de
communication le plus rapide et le plus utilisé. Il va sans dire que l’utilisation de ces réseaux
constitue un passage obligé pour toutes les industries au risque de n’avoir aucune visibilité
car, oui, il est de nos jours devenu primordial d’avoir une présence digitale et ça,
beaucoup l’ont compris !

Au delà de simples plateformes de discussions et de rencontres, les réseaux sociaux sont
devenus un réel lieu de commerce où une offre et une demande se rencontrent.
Les consommateurs n’ont plus à sortir de chez eux, c’est désormais le produit qui vient à
eux. A travers Instagram et les différentes publications sponsorisées ou encore les
différentes suggestions de restaurants qu’on peut trouver sur Facebook, tout est fait dans le
but de susciter la curiosité du consommateur et de le faire acheter toujours plus, alors qu’il
n’a même pas bougé de son canapé.

Prenons l’exemple des « influenceurs » ; ces personnalités disposant d’une notoriété dans
un domaine spécifique et notamment sur les réseaux sociaux. Ces derniers, sont aujourd’hui
sur toutes les lèvres des marketeurs et marques souhaitant accroitre leur notoriété.
En effet, à travers la visibilité qu’ils garantissent grâce à leur grand nombre d’abonnés, ces
« experts » en digital se voient bénéficier de rémunérations à chaque placement de produit.
Leurs simples écrits sur une marque ou un produit sont susceptibles d’influencer le
comportement d’un nombre significatif de consommateurs.

Les consommateurs, quant à eux, voyant leurs idoles utiliser tel ou tel produit en vantant ses
mérites, se sentent obliger de se le procurer, jouant de ce fait quelque part sur l’affection
qu’ils portent à la personne et non à leur réelle volonté d’acheter le produit.
Du point de vue des marques en elles-mêmes, leur présence sur les réseaux sociaux est
également cruciale pour vendre et faire un maximum de profits ! Il faut bien évidemment
faire rêver le consommateur et pour ce faire, des stratégies, et pas des moindres,
s’imposent.

Certaines marques misent beaucoup sur la communication digitale et gagnent beaucoup en
notoriété grâce à cela, entre temps de grandes boites de communication se remplissent de
plus en plus les poches.
A titre d’exemple, en 2017, la marque Gucci a entreprit une campagne marketing audacieuse
sur Instagram.

Pendant quelques semaines, Gucci a fait le choix d’innover en organisant une campagne
entière autours des « memes » qui ne cessent de faire sensation. Ce sont des images à
caractère humoristique basées principalement sur l’ironie, qu’on voit depuis un certain
temps circuler sur les réseaux. L’enjeu de cette campagne était donc de cibler la jeunesse
dorée et en faire ses ambassadeurs du fait que ces personnes vont partager et discuter
autour d’eux de cette campagne.
On peut voir que Gucci, à l’ère du digital, s’est clairement tournée vers une cible plus jeune
que sa clientèle habituelle d’il y a quelques années. Les produits sont d’ailleurs plus axés
« jeunes » avec des baskets, sacs à dos, jean et bien d’autres types de produits.
Il y a eu une réelle volonté de rajeunir l’image de la marque avec un renouvellement
stylistique « hippie chic » très coloré et décalé dans le but de toucher cette nouvelle
génération ultra-connectée.

Ainsi, on peut faire la constatation que tout se joue désormais sur les réseaux sociaux en
termes de marketing, de stratégie de communication et même de marché cible ! Il s’agit
d’une réelle révolution à l’ère numérique !

@Alia Slama

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