Finance

L’analyse financière est un domaine de compétence clé dans le contexte actuel. Avec environ 20 études réalisées par an, Marketing Méditerranée Tunisie bénéficie d’une connaissance reconnue des attentes des organismes financiers et des enjeux des entreprises.

  • Business Plan

Le business plan est un document de plusieurs pages qui décrit l’ensemble du projet d’une entreprise ou d’un indépendant : l’activité, le marché, la stratégie marketing, la gestion des ressources humaines, etc. Il reprend l’ensemble des dépenses programmées et les ressources envisagées à court et moyen terme.

Son objectif est double :

D’une part, il permet à l’entrepreneur de baliser sa route et de savoir où il va.

D’autre part, il sert à convaincre les banquiers et les éventuels partenaires, de la viabilité du projet.

Méthodologies :

  • Présenter les produits et / ou services proposés : Besoins, Offre,
  • Analyser le marché : existence du marché, segmentation des clients, étude de marché, analyse de la concurrence,
  • Modèle économique : sources de revenus, canaux de distribution, politique de prix, stratégie commerciale,
  • Déterminer un plan d’actions : stratégie d’entreprise, facteurs clés de succès, objectifs chiffrés sur 3 ans,
  • Prévisions financières : comptes de résultat prévisionnels, bilans prévisionnels, plan de financement et plan de trésorerie,
  • Opportunités d’investissement : capitaux nécessaires pour mener le projet.

Références :

Attractive City MMT